Dossier

Leadership, discrimination, IA: la situation des femmes dans l’IT en Suisse

| mise à jour

Dans un dossier abordant la question de la place des informaticiennes en Suisse, ICTjournal explore les raisons qui amènent les femmes à déserter ces métiers. Sur un versant plus optimiste, ce dossier évoque des initiatives pour éveiller les jeunes filles au code, ainsi que les atouts des femmes dans le domaine très en vogue de l’intelligence artificielle.

(Source: ©SolisImages - stock.adobe.com)
(Source: ©SolisImages - stock.adobe.com)

L’économie suisse manque d’informaticiennes

Les femmes ne représentent que 15% des professionnels de l’informatique en Suisse. Culturelles ou socioprofessionnelles, les causes de cette faible diversité sont nombreuses. Pourtant, les raisons d’attirer davantage de femmes vers l’informatique ne manquent pas.
>> Lire l’article

Le parcours semé d'embûches des femmes CIO

Peu de femmes deviennent CIO. La faute notamment à une culture du travail trop masculine. Obligées de fournir plus d’efforts que les hommes pour s’imposer, les directrices IT ont pourtant plus d’un atout à faire valoir en combinant hard skills et compétences sociales.
>> Lire l’article

Empêcher les stéréotypes de s’installer dès le plus jeune âge

Les formations en informatique intéressent moins les jeunes filles que les jeunes garçons, en raison notamment d’une image stéréotypée du métier de développeur. Des ateliers pour jeunes filles cherchent à y remédier.
>> Lire l’article

L’intelligence artificielle: ennemie ou alliée des femmes?

L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans l’informatique d’entreprise et le numérique. Pour empêcher des algorithmes biaisés, il importe que des femmes participent à leur conception, sans compter qu’elles ont des prédispositions pour le domaine.
>> Lire l’article

Retrouvez l’intégralité de notre dossier consacré aux femmes dans l’informatique.

Tags
Webcode
DPF8_118557