Action proactive et automatisation

Un agent IA rend ChatGPT apte à automatiser des workflows entiers

par Yannick Chavanne et Filip Sinjakovic (traduction/adaptation ICTjournal)

OpenAI enrichit ChatGPT d’un agent autonome capable de combiner navigation web, accès API et gestion de données. L’outil, qui cible l’automatisation de tâches répétitives ou complexes, reste pour l’instant inaccessible en Suisse et dans l’Union européenne.

(Source: Timon / AdobeStock.com)
(Source: Timon / AdobeStock.com)

OpenAI introduit un agent IA intégré à son chatbot ChatGPT. Selon OpenAI, celui-ci est capable d'analyser de manière autonome des entrées de calendrier, d'interagir avec des sites web, de rechercher des informations, de remplir des formulaires en ligne et de créer des présentations basées sur des données. 

La solution combine des fonctions jusqu’ici distinctes, ouvrant la voie à une automatisation élargie. OpenAI précise que son agent n’est pas tout de suite accessible aux utilisateurs de Suisse et d’Europe. Ailleurs, les personnes ayant souscrit à des abonnements Pro, Plus et Team peuvent déjà activer le mode agent dans le menu des outils de ChatGPT. Les utilisateurs des offres Enterprise et Education y auront accès courant juillet. 

Cet agent constitue une évolution de l’outil Operator, capable d’exécuter des tâches de manière autonome, explique OpenAI. Parmi les nouveautés majeures figure la capacité de ChatGPT à choisir de manière autonome entre différents outils web – un navigateur visuel, un navigateur textuel ou un accès direct aux API – pour mener à bien des tâches de bout en bout. Les utilisateurs peuvent à tout moment interrompre ou superviser les processus, voire effectuer certaines étapes manuellement. Pour les actions sensibles comme l’envoi de formulaires ou les réservations, l’agent demande une validation explicite.

Ces fonctions promettent d'automatiser un certain nombre de tâches répétitives. L'agent peut ainsi accomplir des tâches plus complexes telles que la comparaison de données financières dans des tableaux, la mise à jour de rapports ou la planification et la réservation de réunions. Il tient compte des données supplémentaires saisies, peut poursuivre les tâches même après des interruptions et résumer les progrès réalisés sur demande. Des connecteurs permettent également de relier des sources d'informations externes, telles que des boîtes e-mail, mais les actions transactionnelles doivent toujours être effectuées par l'utilisateur, précise le communiqué. 

OpenAI affirme en outre vouloir renforcer son approche en matière de protection des données et de safety-by-design. D’après l’annonce, ChatGPT ne traite aucune donnée personnelle sur ses propres serveurs lors de l’utilisation de l’agent IA. Les données de navigation et les informations de session peuvent également être supprimées. 

Tags
Webcode
Pn4RPC8h