Femmes dans l'IT

Elles ont choisi l’informatique

| mise à jour

ICTjournal vous propose via une série d’interviews et d’articles d’aborder la question de la place des femmes dans l’informatique en Suisse. Avec, du côté obscur, les raisons pour lesquelles elles désertent ces métiers et les obstacles qu’elles rencontrent dans leur travail. Mais aussi un versant plus gai, avec des initiatives pour éveiller les jeunes filles au code, ainsi que les atouts des femmes dans le domaine très en vogue de l’intelligence artificielle.

(Source: ©SolisImages - stock.adobe.com)
(Source: ©SolisImages - stock.adobe.com)

L’informatique est un univers encore très masculin. En Suisse, seulement 15% des professionnels actifs dans la branche sont des femmes, et seulement 15% des étudiants optant pour une formation universitaire en informatique sont des étudiantes. Alors que le domaine numérique connaît une formidable expansion, cette faible représentativité pose un double problème. Du point de vue économique, la Suisse est menacée par une pénurie de spécialistes, susceptible de nuire à sa compétitivité, et les femmes constituent un bassin de potentiels talents peu exploité. Du point de vue de l’entreprise et de la société, il est essentiel que les femmes participent à la création des outils qu’elles emploient autant que les hommes.

Pour aborder ce sujet, ICTjournal a choisi de donner la parole à cinq femmes actives dans l’informatique en Suisse romande. Mieux que quiconque, elles connaissent les barrières tangibles et symboliques freinant l’accession des femmes au monde IT. Elles ont aussi de nombreuses idées pour remédier à cette situation et voir ainsi davantage de femmes les rejoindre dans un métier qui les épanouit. Leurs témoignages sont à découvrir:

Pour compléter cette thématique, nous abordons la question des obstacles à l’ascension des professionnelles au sein des organisations, les initiatives romandes qui se proposent de faire découvrir la programmation aux jeunes filles, ainsi que l’opportunité que représente l’essor de l’intelligence artificielle pour les femmes.

Tags
Webcode
DPF8_118121