Recap'

Pluie de levées de fonds chez les start-up IT suisses en 2021

Actives notamment dans la blockchain, l’IA et l’analytics, la fintech ou la sécurité, de nombreuses start-up suisses ont bouclé des tours de table en 2021. Les scale-up CloudBees, Nexthink et Sophia Genetics ont quant à elles confirmé leur statut de pépites suisses romandes.

(Source: frenta / Fotolia.com)
(Source: frenta / Fotolia.com)

De nombreuses start-up IT suisses sont parvenues à lever des fonds au cours de l’année 2021. Avec parfois des injections de capital de plusieurs dizaines de millions de francs. Certaines jeunes pousses basées en Suisse romande en ont profité. A l’instar d’Inpher, établie en partie à Lausanne, qui a reçu en mars dernier une injection de capital du fonds Alexa d’Amazon (d’un montant non précisé). Le même mois, Farmer Connect a levé 9 millions de dollars en série A pour accélérer le développement de sa plateforme blockchain dédiée aux chaînes d’approvisionnement agricoles. Exploitant elle aussi la blockchain, pour créer un réseau assurant la confidentialité des données, la firme neuchâteloise Nym Technologies a levé 6,5 millions de dollars en août, complétés d’un tour de table de 13 millions en novembre. En avril, la néo-banque genevoise Alpian a annoncé une levée de fonds de 18 millions de dollars. Plateforme en ligne pour des services de ménage, Batmaid a de son côté levé 25 millions de francs en septembre.

Data, IA et authentification

Outre-Sarine, les start-up actives autour de la data ou encore dans le secteur fintech ont su séduire les investisseurs. C’est le cas de la spin-off de l’EPFZ LatticeFlow qui, en janvier 2021, a levé un capital d’amorçage de 2,8 millions de dollars pour sa solution qui aide les data scientists à rendre leurs modèles IA plus robustes. Quelques jours plus tard, RAW Labs a reçu une injection de capital de 5,5millions de francs en vue d’étendre les capacités de sa plateforme NoDB. En avril, la start-up Qumea a levé 1,8 million de francs pour sa technologie qui exploite un capteur 3D couplé à un logiciel dopé à l’intelligence artificielle. La même semaine, Futurae a levé 5 millions de francs pour développer son outil d’authentification sur le marché européen.

Architecture réseau, fintech et sécurité

Au début de l’été, Anapaya, qui commercialise des solutions autour de l’architecture internet SCION, orientée B2B, a obtenu un financement de 6,8 millions de francs. A la rentrée, la plateforme de gestion des capitaux propres Ledgy a annoncé le bouclement d’un tour de financement de 10 millions de dollars. Fin septembre, la firme saint-galloise Frontify, spécialisée dans les solutions de gestion du branding, est parvenue à lever 50 millions de dollars. Dans une autre ligue, Typewise et son clavier dopé à l’IA ont récolté 1,8 million de francs par crowdfunding. Fleuron de la fintech à croix-blanche, Yokoy a levé 26 millions de dollars pour ses solutions de pilotage des dépenses qui ont notamment séduit UBS. Tandis que 6,1 millions de francs ont été injectés dans Xorlab et son IA qui sécurise les mails.

Ces scale-up romandes qui s’illustrent

Nexthink a intégré le cercle fermé des licornes, ces start-up ou scale-up valorisées à plus d’un milliard de dollars. En février, l’éditeur romand spécialisé dans l’expérience employé a bouclé une levée de fonds record de 180 millions de dollars. CloudBees a elle aussi atteint le statut de licorne. Spécialisée dans les solutions de déploiement et d’intégration continus (CI/CD), la firme américano-suisse a récemment levé 245 millions de dollars. Autre pépite de la région, Sophia Genetics a fait son entrée en bourse fin juillet. Le produit brut de l’IPO de cette spin-off de l’EPFL spécialisée dans la médecine basée sur les données a atteint 234 millions de dollars.

Tags
Webcode
DPF8_241462