Robots dopés à l’IA: la start-up romande AICA lève 2,35 millions
La jeune pousse lausannoise AICA boucle un financement de 2,35 millions de francs, destiné à améliorer ses capacités technologiques et soutenir l’adoption de ses solutions robotiques dans l’industrie manufacturière.

Spin-off de l’EPFL, la start-up AICA annonce avoir bouclé un nouveau financement de 2,35 millions de francs. Ce tour de table a été mené par la société de capital-risque Momenta, basée près de Lucerne. Cet investissement vise à soutenir l’expansion internationale d’AICA et à renforcer ses capacités d’automatisation pilotées par l’intelligence artificielle.
La technologie développée par AICA s’appuie sur l’IA pour automatiser les processus robotiques dans l’industrie manufacturière. Elle combine intelligence artificielle et contrôle en temps réel basé sur des capteurs, afin de simplifier le déploiement des robots et de réduire les coûts de développement. Déjà utilisée par des acteurs industriels tels que l’entreprise allemande Schaeffler, cette technologie permet d’accomplir des tâches complexes comme l’assemblage, le polissage ou encore le démontage de batteries, précise la jeune pousse qui avait déjà levé 1,2 million de francs il y a un peu plus de deux ans.
«La robotique est restée trop longtemps prisonnière de méthodes de programmation dépassées. Chez AICA, nous rendons l’automatisation plus flexible et plus intelligente, en aidant les robots à s’adapter en temps réel et à travailler selon les véritables besoins de l’industrie», explique Baptiste Busch, cofondateur et CEO d’AICA.