Suivi médical en continu

Qumea lève 1,8 million de francs pour son IA de suivi des mouvements des patients

Basée à Soleure, la start-up Qumea a levé 1,8 million de francs pour sa technologie qui exploite un capteur 3D couplé à un logiciel dopé à l'intelligence artificielle. La solution promet d'offrir un monitoring continu des mouvements des patients.

Le radar 3D du système de Qumea enregistre 100 millions de points de mouvement par seconde. (Source: Qumea)
Le radar 3D du système de Qumea enregistre 100 millions de points de mouvement par seconde. (Source: Qumea)

Qumea, basé à Soleure, annonce avoir levé 1,8 million de francs auprès de

business angels issus des secteurs technologique et médical. Cette start-up a mis au point une solution de monitoring en temps réel des mouvements des patients, basée sur un capteur radar 3D de haute précision couplé à un logiciel doté de capacités d'intelligence artificielle (IA).

Le radar 3D enregistre 100 millions de points de mouvement par seconde, explique Qumea sur son site web. Aussi bien les macro mouvements que les micro mouvements. La capteur détecte quand le patient sort de son lit et alerte le personnel soignant en cas de chute. «Les micro mouvements proviennent de minuscules vibrations corporelles telles que la respiration, les battements de cœur, la digestion ou les tremblements. Toutes ces informations constituent une source de renseignements incroyablement puissante pour évaluer l'état d'une personne nécessitant des soins», précise la jeune pousse fondée en 2019 et qui bénéficie du soutien d’Innosusse.

La solution promet de simplifier les processus de soins par un suivi individuel, complet et en même temps respectueux de la protection des données. La start-up souligne que son système de radar ne collecte aucune information permettant d'identifier quelqu'un, contrairement aux technologies basées sur des caméras.

Tags
Webcode
DPF8_212997