Levée de fonds

10 millions pour la start-up suisse Ledgy et sa plateforme de gestion des capitaux propres

Basé à Zurich, Ledgy a bouclé un tour de financement de 10 millions de dollars. Il s'agit du premier investissement en Suisse du prestigieux fonds californien Sequoia Capital, qui a été séduit par cette plateforme de gestion des capitaux propres (tours de financement, relations avec les investisseurs, etc).

Les cofondateurs de Ledgy: la CEO Yoko Spirig, entourée de Ben-Elias Brandt (à gauche), CPO, et Timo Horstschäfer, CTO. (Source: DR)
Les cofondateurs de Ledgy: la CEO Yoko Spirig, entourée de Ben-Elias Brandt (à gauche), CPO, et Timo Horstschäfer, CTO. (Source: DR)

C’est la première fois que le prestigieux fonds Sequoia Capital jette son dévolu sur une jeune pousse helvétique. Après avoir notamment misé sur Apple, Google, Oracle, Nvidia, PayPal, Instagram, Cisco, WhatsApp et Zoom, cette société de capital risque californienne a mené le tour de financement de 10 millions de dollars (série A) bouclé par Ledgy, start-up fondée en 2017 et basée à Zurich. Xavier Niel (fondateur de Free), Daniel Dines (fondateur de UiPath), Paul Sevinç et Myke Näf (cofondateurs de Doodle) sont cités parmi les autres investisseurs.

Ledgy présente sa plateforme comme une source unique pour numériser les tableaux de financement, automatiser les plans d'actions, modéliser les tours de table et gérer les relations avec les investisseurs. A en croire l’annonce de Sequoia Capital, la solution répond à un réel besoin sur le marché européen. «Alors que l'activité des start-up et le financement par capital-risque continuent de croître sur le continent, il est grand temps que les entreprises européennes disposent d'une plateforme moderne de gestion des fonds propres. Avec de multiples juridictions, le marché européen a besoin d'un produit qui soit adapté à n’importe quel pays», indique le fonds californien pour expliquer la valeur de l’offre de Ledgy. Aux Etats-Unis, les start-up ont davantage de choix en matière de solutions de gestion de capitaux propres, note le média spécialisé Techcrunch, qui mentionne en particulier la plateforme Carta. Ledgy a l’ambition de devenir le standard dans ce domaine pour le reste du monde.

CEO et co-fondatrice de Ledgy, Yoko Spirig se projette dans l’avenir sur le blog de la start-up. Elle explique que les fonds levés vont permettre à Ledgy de renforcer sa présence dans le reste de l'Europe continentale ainsi qu'au Royaume-Uni. Il est ensuite prévu d'étoffer la gamme de fonctionnalités de la plateforme pour également mieux s’adresser aux entreprises publiques. Ledgy affirme que sa plateforme est déjà utilisée par plus de 1500 entreprises. Dont les licornes européennes Wefox, Kry, Bitpanda et Pleo.

Tags
Webcode
DPF8_229530