Rétrospective et prospective

10 ans de bouleversements IT, au passé et au futur

| mise à jour

A (re)découvrir: nos articles rétrospectifs sur les transformations de l’informatique ces 10 dernières années et ceux anticipant les bouleversements à venir.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

Une décennie marquée par les SMAC

La dernière décennie a été marquée par l’adoption de quatre domaines technologiques: Social, Mobile, Analytics et Cloud. Soit le Web 2.0 et les médias sociaux, les appareils et apps mobiles, l’analyse de données et le Big Data, sans oublier le cloud computing.
>> Lire l'article

En 10 ans, le DSI est sorti de l’ombre

La digitalisation a permis à certains responsables informatiques de changer de statut. Il y a 10 ans uniquement considérés comme centre de coûts, ceux qui ont saisi cette opportunité sont désormais créateurs de valeurs pour les clients finaux… et générateur de business.
>> Lire l'article

Le rétroviseur et la boule de cristal des CIO romands

ICTjournal a invité les DSI du Digital Circle à souffler sa dixième bougie. L’occasion de leur demander ce qui les a marqués dans la décennie écoulée et ce qu’ils imaginent pour celle à venir. Morceaux choisis.
>> Lire l'article

Le cloud et la numérisation ont bouleversé le marché IT

Le marché des solutions et services informatiques actuel ne ressemble guère à celui de 2008. Des sociétés ont disparu ou perdu en importance, d’autres se sont fait racheter, toutes ont dû repenser leur modèle. L’essor du cloud computing et la transformation numérique ont fortement pesé sur ces changements.
>> Lire l'article

«Les promesses circulent à travers les époques»

Co-fondateur du Near Future Laboratory, agence de prospective et d’innovation, et professeur à la Haute-Ecole d’Art et de Design (HEAD) à Genève, Nicolas Nova livre son regard sur les promesses des technologies numériques et leur faculté à circuler à travers les époques.
>> Lire l'interview

Le digital s’empare du monde réel

Réalité augmentée, internet des objets, voitures autonomes ou encore smart cities, après avoir numérisé l’analogique dans les années 2000, la révolution digitale et les géants qui la mènent s’en sont pris au monde physique.
>> Lire l'article

L’intelligence artificielle, la technologie de la prochaine décennie

Technologie transverse par excellence, l’intelligence artificielle dispose de tous les atouts pour jouer les premiers rôles dans la prochaine décennie. Avec des conséquences sur notre rapport aux technologies numériques, sur l’économie, voire même sur la géopolitique.
>> Lire l'article

L’essor du numérique suscite doutes et méfiance

Au cours des dix prochaines années, parviendra-t-on à contrôler l’impact écologique des TIC? Gig economy et réseaux sociaux vont-ils saper les fondements des valeurs démocratiques? Des services rendant toujours plus captifs conduisent-ils à une overdose généralisée?
>> Lire l'article

«A vite produire du code, on est aussi devenus plus négligents»

Chercheur chez Microsoft avant d’être nommé doyen de la faculté d’informatique de l’EPFL, James Larus est un observateur privilégié des changements qu’a connus l’IT durant la dernière décennie. S’il se réjouit du cloud, du smartphone et des réseaux sociaux, il s’étonne que l’on ait mis si longtemps à en voir les dérives. Il revient également sur l’évolution du développement logiciel et de l’intelligence artificielle et critique la mode actuelle du «fail fast».
>> Lire l'interview

Retrouvez l’intégralité de notre dossier marquant les 10 ans d'ICTjournal.

Webcode
DPF8_120206