Réalité augmentée

La spin-off de l’EPFL Creal lève 8,9 millions avec le soutien de Zeiss

La start-up suisse romande Creal a levé 8,9 millions de dollars pour accélérer le développement de son affichage en champ lumineux, destiné aux lunettes de réalité augmentée et aux soins de la vue.

La technologie de Creal promet une perception du relief en phase avec la manière dont l’œil perçoit la profondeur.(Source: Creal)
La technologie de Creal promet une perception du relief en phase avec la manière dont l’œil perçoit la profondeur.(Source: Creal)

La start-up vaudoise Creal annonce avoir finalisé un tour de financement de 8,9 millions de dollars mené par Zeiss. Cette spin-off de l’EPFL compte ainsi accélérer le développement de sa technologie d’affichage en champ lumineux, destinée aux soins de la vue et à la réalité augmentée (AR).

Creal utilisera ces fonds pour deux priorités: la mise en œuvre d’une plateforme de soins de la vue numérique reposant sur sa technologie, conformément à un accord de licence avec Zeiss, et la miniaturisation de son module d’affichage AR, pour une intégration dans des lunettes légères adaptées aux usages professionnels, puis grand public.

Tomas Sluka, CEO et cofondateur de Creal, estime que la réalité augmentée pourrait devenir une interface clé dans un environnement de travail redéfini par l’IA. Selon lui, les lunettes AR doivent impérativement offrir une expérience visuelle saine, naturelle et confortable. Il affirme que la technologie de Creal permet une perception du relief en phase avec la manière dont l’œil perçoit la profondeur. Depuis plusieurs années déjà, Creal met en avant le fait que sa technologie est en mesure de reproduire une lumière multidirectionnelle, permettant à l'œil humain de s'accommoder, éliminant le risque d'éprouver un sentiment de nausée. 

Avec ce nouveau tour de table, Creal totalise plus de 32 millions de dollars levés depuis sa création en 2017. La société compte parmi ses soutiens des investisseurs tels que Swisscom Ventures, Verve Ventures, DAA Capital Partners et désormais Zeiss. Son équipe puise son expertise dans des projets technologiques menés chez Intel, Magic Leap, à l’EPFL ou encore au CERN.

Tags
Webcode
QXr5UQV6