Meta investit des milliards dans des datacenters titanesques dédiés à l'IA
Meta prévoit d'investir plusieurs milliards de dollars dans de nouveaux centres de données IA au cours des prochaines années dans l’objectif déclaré de développer une superintelligence. L'entreprise souhaite ainsi consolider sa position dans la course au modèle IA leader.

Meta prévoit d'investir plusieurs milliards de dollars américains dans des centres de données IA au cours des prochaines années. Objectif annoncé: mettre en place une infrastructure pour la superintelligence.
Reuters rapporte que le CEO de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé sur la plateforme Threads la création du premier centre de données multi-gigawatts baptisé «Prometheus», prévu pour 2026. D'autres sites, tels que «Hyperion», pourraient atteindre une capacité allant jusqu’à cinq gigawatts dans les années à venir, selon Mark Zuckerberg. D’autres infrastructures, appelées «Titan-Clusters», sont également en préparation, l’un d’eux devant occuper une surface comparable à celle de l’île de Manhattan.
Concernant le financement de ce projet, Mark Zuckerberg a indiqué que les revenus publicitaires de Meta devraient couvrir ces coûts colossaux. L’objectif principal de cette expansion est de rester compétitif dans le développement de modèles IA de référence, face à des rivaux comme OpenAI et Google. Pour y parvenir, Meta prévoit notamment d’augmenter ses dépenses d’investissement à 64 à 72 milliards de dollars en 2025, d’explorer de nouveaux relais de croissance via son application Meta AI et ses outils publicitaires, et de consolider sa position dans le domaine de l’IA générative.
Le mois dernier, Meta a regroupé ses activités dédiées à l’IA au sein d’une nouvelle entité baptisée «Superintelligence Labs». Cette réorganisation pourrait marquer un tournant vers des modèles fermés plutôt qu’ouverts. Cette division est dirigée par Alexandr Wang, ancien CEO de Scale AI, et Nat Friedman, ex-patron de Github.