Tendances

Les 10 technologies à suivre de près en 2020 selon Gartner

Gartner a publié sa traditionnelle liste des 10 technologies clés pour l’année à venir. Cette édition 2020 met en exergue des tendances, solutions et approches déjà abordées par ICTjournal, de la blockchain au low-code, en passant par la RPA dopée au machine learning.

(Source: mostafa meraji on Unsplash)
(Source: mostafa meraji on Unsplash)

Après le «Maillage numérique intelligent» de 2019, Gartner articule ses «10 tendances technologiques stratégiques» pour 2020 autour des «espaces intelligents centrés sur les personnes». Un concept que David Cearley, vice-président de Gartner, décrit comme «un environnement physique dans lequel les personnes et les systèmes technologiques interagissent dans des écosystèmes de plus en plus ouverts, connectés, coordonnés et intelligents».

 

1) L’hyperautomatisation

L’hyperautomatisation combine des outils de machine learning, d’automatisation et des logiciels prêts à l’emploi au service des différentes étapes de l'automatisation (découverte, analyse, conception, automatisation, mesure, suivi et réévaluation). Aux yeux de Gartner, l'un des principaux objectifs de l'hyperautomatisation consiste à comprendre l'éventail des mécanismes d'automatisation, la façon dont ils sont reliés les uns aux autres et la façon dont ils peuvent être combinés et coordonnés. L’émergence de robots logiciels plus futés, combinant RPA, intelligence artificielle et machine learning, s’inscrit dans cette tendance.

2) Multiexpérience

D’ici à 2028, l'expérience de l'utilisateur subira de profonds changements selon Gartner. Plateformes conversationnelles, réalités virtuelle, mixte et augmentée modifient les modes d'interaction pour façonner une expérience multisensorielle et multimodale. La communication multisensorielle fournira un environnement plus riche pour fournir des informations nuancées… Et des applications à la finalité diamétralement opposée, à l’image de celles développées pour le nouveau casque de réalité augmentée de Microsoft, déjà exploité comme outil de combat ou pour assister les chirurgiens.

3) Démocratisation de l'expertise

D'ici 2023, Gartner s'attend à voir s'accélérer une forme de démocratisation de l'expertise, notamment via un accès simplifié aux capacités des outils d’analytics. Par exemple, les analyses visuelles peuvent aujourd'hui être pilotées par les utilisateurs métiers, s’ils sont équipés d’outils adéquats pour connecter diverses sources, nettoyer et enrichir les données. Des fonctionnalités parmi les priorités des entreprises en matière d'analytics. La démocratisation du développement applicatif devrait aussi se préciser ces prochaines années, une tendance impulsée par l'approche low code, no code.

4) Augmentation de l’humain

Gartner semble céder aux sirènes du transhumanisme en anticipant un monde du travail toujours plus peuplé de collaborateurs «augmentés». «Au cours des 10 prochaines années, les niveaux croissants d'augmentation physique et cognitive deviendront prévalents», selon le cabinet. Lequel évoque des capacités dopées par des dispositif portatifs mais aussi par des implants. Une vision pas si futuriste quand on sait que Facebook ou la start-up Neuralink d’Elon Musk planchent déjà sur des interfaces corticales avec, pour le second, le projet d'implanter des électrodes dans le cerveau…

5) Transparence et traçabilité

Les organisations reconnaissent le risque croissant de sécurisation et de gestion des données personnelles, et les gouvernements mettent en œuvre des lois strictes pour s'en assurer (à l'instar du RGPD). D’où l'importance croissante des notions de transparence et de traçabilité dans la conception de solutions technologiques. En la matière, Gartner conseille notamment aux entreprises de se focaliser sur une approche éthique de l'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning. Un thème qui, début 2019, avait dominé les débats des Machine Learning Days de l’EPFL.

6) L’Edge renforcé

Selon les prédictions de Gartner, l’Edge computing deviendra un facteur dominant dans pratiquement toutes les industries. Alors que les datacenters Edge se multiplient, l'avènement de dispositifs Edge complexes, dont des robots, des drones, des véhicules autonomes et des systèmes opérationnels, vont accélérer cette évolution.

7) Le cloud distribué

Le modèle centralisé de la plupart des services coud publics devrait évoluer vers une architecture davantage distribuée, estime Gartner. Les services de cloud seront distribués de différents endroits et le fournisseur assumera la responsabilité de l'exploitation, de la gouvernance, des mises à jour et de l'évolution des services.

8) Objets autonomes

Les progrès de l'intelligence artificielle permettront à de plus en plus de dispositifs connectés de fonctionner et d’évoluer sans intervention humaine. Ces objets vont progressivement interagir ensemble et former des essaims de dispositifs intelligents.

9) La blockchain pratique

Gartner croit toujours au potentiel de la blockchain, même si le cabinet admet que la technologie est encore immature, notamment en raison d’une faible évolutivité et d’une mauvaise interopérabilité. Parmi les applications prometteuses de la blockchain, Gartner mentionne par exemple la traçabilité des produits et des aliments. Un domaine déjà testé par plus d’une firme en Suisse, à l’image de Migros, de Nestlé et de plusieurs acteurs majeurs du négoce.

10) Sécurité et IA

Amenés à devenir omniprésents dans les entreprises, les systèmes exploitant l’IA vont accroître les risques en matière de cybersécurité. Les espaces intelligents truffés d’objets connectés, reposant entre autres sur des architectures cloud et des réseaux IoT, vont augmenter les points d'attaque potentiels, analyse Gartner. Les responsables de la sécurité et de la gestion des risques devront ainsi se concentrer sur trois domaines clés: la protection des systèmes alimentés par l'IA, l'utilisation de l'IA pour améliorer la défense de la sécurité et l'anticipation de l'utilisation néfaste de l'IA par les pirates. En début d’année, des intervenants aux Swiss Cyber Security Days avaient exposé les conditions du succès de l’intelligence artificielle pour la sécurité.

 

Webcode
DPF8_156846