Egde computing

Adieu l’hypercentralisation, les datacenters se rapprochent des utilisateurs

Atos, Rittal et Siemens misent sur les datacenters Edge, un segment aux perspectives de croissance plus que prometteuses selon une étude de Vertiv, qui table sur une multiplication par trois du nombre de sites d’Edge computing d’ici 2025.

Centre de données Edge présenté lors de la Foire de Hanovre par le fournisseur allemand Rittal. (Source: Rittal)
Centre de données Edge présenté lors de la Foire de Hanovre par le fournisseur allemand Rittal. (Source: Rittal)

Atos, Rittal et Siemens forment un partenariat stratégique mondial pour développer des solutions de centres de données pour le secteur industriel, les smart cities, le commerce de détail, l'énergie et les services publics. Baptisé «Intelligent Edge Data Center» (IEDC), l’offre est présentée comme une solution de centre de calcul hautement configurable, optimisée pour de l'analytics avancé et le traitement de données IoT en temps réel. L'infrastructure OT (technologies opérationnelles) sera développée par le fournisseur allemand Rittal et conçue comme un datacenter Edge (en périphérie). Siemens fournira de son côté le système d'exploitation IoT ouvert et basé sur le cloud, en l'occurrence MindSphere. En plus de fournir ses applications développées pour MindSphere , Atos se chargera de la partie serveurs, avec notamment BullSequana Edge, présenté par le fabricant comme le serveur Edge Computing le plus performant au monde.

Le nombre de sites d’Edge Computing devrait plus que tripler d’ici 2025

En s’alliant afin de proposer cette offre de datacenters Edge, Atos, Rittal et Siemens misent sur un segment aux perspectives de croissance plus que prometteuses. Selon une étude récente de Vertiv, fournisseur américain d'équipements et de services pour les centres de données, les professionnels du secteur estiment que leur nombre total de sites d’Edge Computing devrait plus que tripler (+226%) d’ici 2025. L’étude montre en outre que l'attention portée à l’Edge a émergé récemment. Dans les prédictions recueillies par Vertiv en 2014, l’Edge était pratiquement aux abonnées absents. A l'époque, l’industrie était en effet surtout concentrée sur les architectures hybrides exploitant les ressources d’entreprise, de cloud et de colocation. «En seulement cinq ans, nous avons assisté à l'émergence d'un tout nouveau segment de l'écosystème, poussé par la nécessité de situer l'informatique plus près de l'utilisateur», analyse Rob Johnson, CEO de Vertiv. Avec ce changement de paradigme, plus de la moitié des sondés ayant des sites Edge aujourd'hui (ou qui s'attendant à en avoir en 2025) espèrent une augmentation d'au moins 100% du nombre de sites Edge qu’ils supportent. 20% s’attendent à une augmentation de 400% ou plus. Ces estimations sont cohérentes avec la croissance prévue de l'IA, de l'IoT et d'autres applications dépendant de la latence et de la bande passante, fait observer Giordano Albertazzi, Président de la région EMEA chez Vertiv.

 

 

Complémentaire plutôt qu'opposé au cloud

La tendance consistant à rapprocher les datacenters plus près de l'utilisateur ne s’oppose toutefois pas au modèle du cloud, selon Gartner. Plutôt que concurrentes, ces approches sont complémentaires, car le cloud ne dicte pas le déploiement d’une architecture centralisée ou décentralisée. «L'informatique Edge se réfère à une topologie informatique qui place le contenu, le calcul et le traitement au plus près de l'utilisateur ou des objets, c’est-à-dire à la périphérie du réseau. Lorsqu'ils sont implémentés ensemble, le cloud est utilisé pour créer le modèle orienté services et l'informatique Edge offre un style de livraison permettant d'exécuter des éléments non connectés au service cloud», explique Gartner.

 

Tags
Webcode
DPF8_144105