Supply chain

Nestlé explore la traçabilité du lait à l’aide de la blockchain

Plateforme blockchain ouverte, OpenSC va être testée par Nestlé dans le cadre de projets pilotes visant à rendre transparente la supply chain du lait et de l’huile de palme.

Le siège du groupe Nestlé à Vevey. (Source: Nestlé)
Le siège du groupe Nestlé à Vevey. (Source: Nestlé)

Nestlé explore la blockchain tous azimuts. La multinationale suisse annonce un projet pilote avec la plateforme OpenSC. Joint-venture lancée par WWF Australie et le Boston Consulting Group Digital Ventures, OpenSC met la blockchain au service de la traçabilité en donnant le moyen de suivre les produits de leur origine jusqu’au consommateur. WWF Australie explique que l'objectif cette plateforme ouverte est d'aider les entreprises et les consommateurs à éviter les produits illégaux, nuisibles à l'environnement ou contraires à l'éthique, tout en améliorant la transparence de la chaîne d'approvisionnement.

Le programme pilote initial de Nestlé a pour but de faire le suivi de lait produit dans des fermes néo-zélandaises et acheminé jusqu'aux usines et aux entrepôts de Nestlé au Moyen-Orient. La technologie sera par la suite testée avec de l'huile de palme. «Nous voulons que nos consommateurs prennent une décision éclairée sur le choix de leurs produits - pour choisir des produits fabriqués de manière responsable. Une technologie de blockchain ouverte pourrait nous permettre de partager des informations fiables avec les consommateurs d'une manière accessible», déclare Magdi Batato, Head of Operations chez le géant suisse de l'agroalimentaire. En menant ces projets pilotes, Nestlé souhaite comprendre dans quelle mesure le système est évolutif.

Cette annonce confirme que Nestlé croit à la blockchain en tant que technologie en mesure de révolutionner la traçabilité des produits (un potentiel dont certains experts doutent). La multinationale mène d’autres projets blockchain depuis 2017, dans le cadre de l'initiative IBM Food Trust. Un porte-parole a confirmé au média spécialisé The Next Web que cette collaboration avec Big Blue est encore d'actualité.

Tags
Webcode
DPF8_144563