Réalité augmentée

Des Hololens pour tuer… et sauver des vies

Hololens 2, le nouveau casque de réalité augmentée de Microsoft, est déjà mis à profit dans le développement de solutions de chirurgie assistée par ordinateur. Dans un registre diamétralement opposé, l’armée US en a commandé 100’000 unités pour en faire un outil de combat.

Philips a mis au point un prototype d'application de chirurgie assistée par Hololens 2. (Source: Philips)
Philips a mis au point un prototype d'application de chirurgie assistée par Hololens 2. (Source: Philips)

Tout juste dévoilé au Mobile World Congress, le deuxième Hololens est au coeur d’une polémique. Le nouveau casque de réalité augmentée de Microsoft a fait l’objet d’un contrat avec l'armée américaine, qui en a commandé 100’000 unités. Un deal qui a suscité le désarroi d'employés de Microsoft, qui ont écrit un lettre ouverte à Satya Nadella (CEO) et Brad Smith (président des affaires juridiques). Ces employés demandent l’annulation du contrat, soulignant qu’ils n’ont pas participé à l'élaboration de ce produit pour en faire une arme amenée à tuer. L’adjudication de l'armée US précise effectivement que le matériel commandé à Microsoft sera utilisé au sein du programme Integrated Visual Augmentation System (IVAS), qui vise à «développer, tester et fabriquer une plateforme unique que les soldats peuvent utiliser pour combattre, répéter et s'entraîner. Cette plateforme permettra d'accroître la létalité, la mobilité et la connaissance d’une situation.» Réagissant dans une interview accordée à CNN, Satya Nadella a fait comprendre qu’il n'annulera pas ce contrat d’un montant de 479 millions de dollars, précisant: «Nous avons pris la décision de principe de ne pas refuser de technologies aux institutions que nous avons élues dans les démocraties pour protéger les libertés dont nous jouissons.»

Chirurgie assistée par Hololens

Hololens 2 sera donc mis à profit pour l’un des pires cas d’usage que l’on puisse imaginer… mais aussi pour le meilleur: sauver des vies. En collaboration avec Microsoft, Philips a mis au point un prototype d'application de réalité mixte au service des opérations chirurgicales. Exploitant la technologie de la plateforme d’imagerie interventionnelle Azurion de Philips, le concept de chirurgie assistée par ordinateur présenté au Mobile World Congress projette les images en direct guidant les chirurgiens au sein de l’environnement de réalité augmentée holographique offert par l’Hololens. Philips explique que ce dispositif permet de voir le monde réel superposé avec les données en direct, ainsi que l'imagerie médicale en 3D nécessaires pour guider les thérapies de précision. Un avantage étant en outre d’être en mesure de contrôler la plateforme Azurion avec la reconnaissance vocale et le suivi visuel. Le prototype sera utilisé pour recueillir des données qui serviront à élaborer de futures solutions de réalité augmentée pour les interventions et thérapies assistées.

Tags
Webcode
DPF8_127771