HPE fait des concessions

La justice américaine ne s’oppose plus au rachat de Juniper par HPE (update)

par René Jaun et Yannick Chavanne et traduction/adaptation ICTjournal

Début 2024, HPE avait annoncé son intention de racheter Juniper Networks. Pour acquérir ce fournisseur d’équipements réseau, HPE est prêt à débourser environ 14 milliards de dollars. Le ministère américain de la Justice avait initialement tenté de bloquer la transaction, mais ne s’y oppose désormais plus.

(Source: Gene Gallin sur Unsplash)
(Source: Gene Gallin sur Unsplash)

Mise à jour du 1er juillet 2025: Le ministère américain de la Justice ne cherche plus à empêcher le rachat de Juniper par HPE. Une entente a été trouvée avec l’autorité, ont fait savoir HPE et Juniper. L’accord prévoit l’abandon des poursuites par le ministère de la Justice, ouvrant ainsi la voie à la conclusion de l’opération. 

Dans le cadre de l’accord, HPE s’engage à céder sa solution «Instant On» – incluant la marque, les contrats, les stocks et les brevets associés. Par ailleurs, jusqu’à deux entreprises, sélectionnées via une procédure d’enchères validée par le gouvernement américain, recevront une licence sur le code source de la technologie «Mist AIOps». Pour accompagner cette cession, 55 employés de Juniper – dont 30 ingénieurs techniques et 25 membres des équipes commerciales – seront transférés aux futurs détenteurs de la licence, selon les informations du média spécialisé CRN.

La procédure n’est toutefois pas encore définitivement close: l’accord doit encore formellement être validé par un tribunal.

News du 3 février 2025: La justice américaine freine les projets de rachat de Juniper par HPE

Le ministère de la Justice des Etats-Unis n'est pas d'accord avec les projets de HPE de racheter le spécialiste des réseaux Juniper. Une plainte sera déposée contre la transaction, annonce le gouvernement US dans un communiqué.

Pour justifier cette démarche, le ministère se réfère à la situation du marché: HPE et Juniper sont respectivement les deuxième et troisième plus grands fournisseurs de solutions WLAN pour les entreprises aux Etats-Unis - un marché déjà concentré sur quelques fournisseurs. Le rachat de Juniper par HPE mettrait fin à la concurrence acharnée entre les deux entreprises. Cette situation pourrait entraîner une hausse des prix, une diminution de l'innovation et une réduction de la liberté de choix pour de nombreuses entreprises et institutions américaines.

HPE et Juniper s'opposent à l'autorité judiciaire américaine. Dans leur communiqué, les deux entreprises expliquent que la fusion n'entravera pas la concurrence mondiale mais qu'elle la favorisera. «Nous pensons que l'analyse du ministère de la Justice sur cette acquisition est fondamentalement erronée et nous sommes déçus par la décision du ministère d'intenter une action en justice pour empêcher la conclusion de la transaction. Nous nous opposerons vigoureusement à l'interprétation excessive des lois antitrust par le ministère de la Justice et nous montrerons comment cette transaction offre plus d'innovation et de choix aux clients, modifie positivement la dynamique du marché des réseaux en augmentant la concurrence et renforce l'épine dorsale de l'infrastructure réseau américaine», ont déclaré HPE et Juniper. Les entreprises font référence à un certain nombre d'autres autorités de la concurrence, dont celles de l'Union européenne et du Royaume-Uni, qui ont déjà approuvé la transaction.
 

Tags
Webcode
N93KbtDH