Rétrospective

Les news qui vous ont fait cliquer en 2012

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

De l’internet mobile illimité à Windows 8, en passant par les pannes informatiques, le cloud et l’IPO de Facebook, bref retour sur les thèmes les plus lus durant l’année écoulée sur notre site.

Les statistiques des news les plus lues sur notre site en 2012 font la part belle aux sujets touchant à l’informatique grand public (audience plus large oblige). Dans le domaine de l’entreprise et du secteur IT, les thèmes les plus populaires ont été le cloud, les méga-mandats et bien sûr les pannes et licenciements – comme quoi il n’y a pas que les journalistes qui privilégient les mauvaises nouvelles…

Telecom: Free, 4G, iPhone et internet illimité

Dans le domaine des télécoms, le début de l’année a été marqué par les offres low cost de l’opérateur français Free, ce qui n’a pas manqué de réveiller les critiques quant aux prix pratiqués en Suisse. En la matière, Swisscom, suivie quelque mois plus tard de Sunrise, ont bouleversé leurs offres mobiles avec des packages comprenant un trafic de données illimité. Question trafic justement, nos lecteurs (peut-être déçus par les débits actuels) ont beaucoup cliqué sur les news annonçant l’arrivée de la 4G dans les villes romandes. Enfin, les nouveaux terminaux d’Apple ont été aussi populaires sur notre site que sur le marché.

Secteur IT: fusions et restructurations

En ce qui concerne les entreprises IT suisses, nos lecteurs se sont intéressés aux diverses étapes de la fusion de Getronics dans Connectis, à la fin du contrat de sous-traitance réseau entre Orange et Alcatel et aux suppressions de postes chez Avaloq. A l’international, les réorganisations en chaîne et les licenciements annoncés chez HP ont aussi été très lus. Et, puisque de nombreux visiteurs de notre site travaillent dans la branche, ils se sont aussi intéressés aux salaires du secteur.

Entreprises: in- et outsourcing

Côté entreprises utilisatrices, les rumeurs concernant des restructurations de l’informatique tant chez Credit Suisse qu’UBS ont été particulièrement cliquées. Les changements stratégiques en matière de sourcing et d’organisation dans d’autres secteurs ont aussi fait l’actualité. Notamment avec la suppression du département IT chez Publigroupe, la réinternalisation de services IT du côté de la BCV en Suisse et de General Motors à l’international. L’adoption par des entreprises suisses renommées de logiciels SaaS a elle aussi intéressé nos lecteurs, qu’il s’agisse de Google Apps chez Roche ou de solution RH chez UBS.

Administrations publiques: pannes et méga-mandat

Du côté des administrations, l’IT du canton de Vaud a fait l’actualité. Avec, côté positif, l’achèvement de la consolidation de ses services et infrastructures et, côté plus négatif, l’analyse du bug ayant affecté les élections d’octobre 2011. Les autres news populaires dans le domaine ont concerné le méga-mandat de 200'000 heures attribué par la Confédération et une autre panne IT ayant touché le canton de Berne

Nouveautés et tendances: Windows 8, app stores, cloud, etc.

Outre les terminaux mobiles d’Apple et consorts, l’année 2012 n’a pas manqué de nouveautés. D’abord, l’arrivée attendue en automne de Windows 8 et celle moins attendue d’une tablette Microsoft. L’année a aussi été marquée par le lancement de nombreux app stores, notamment chez Swisscom et B-Source. Beaucoup de visites aussi à propos de l’échec (anticipé) de l’entrée en bourse de Facebook. Pour le reste, nos lecteurs se particulièrement  sont intéressés aux tendances du BYOD, du cloud (en particulier les pannes et dangers) et de l’évolution future des départements IT.

Kommentare

« Plus