Méga-fusion pour le marché suisse

Connectis absorbe Getronics

| Mise à jour

La holding Aurelius, propriétaire de Connectis et de Getronics, a décidé de fusionner les deux entités donnant naissance à un prestataire IT suisse de 400 collaborateurs. Le rapport de force penche clairement en faveur de Connectis.

(Quelle: Montage ICTjournal)
(Quelle: Montage ICTjournal)

Sans surprise, la holding allemande Aurelius a annoncé aujourd’hui la fusion des sociétés Connectis et Getronics Suisse  - elle détient cette dernière depuis mai. La nouvelle entité conservera le nom de Connectis et deviendra l’un des plus gros prestataires IT du marché suisse avec 400 collaborateurs. Outre le choix du nom de la nouvelle société, celui de ses managers montre un rapport de forces clairement en faveur de Connectis. Le Président du conseil d’administration Luzi Rageth, le CEO Tom Kleiber, mais aussi les directeurs financier, marketing & ventes et opérations émanent en effet tous de Connectis. Le CEO de Getronics devient quant à lui directeur d’une nouvelle division chargée des clients internationaux et assurant le lien avec l’alliance mondiale Getronics Workspace.

Interrogé sur cette prévalence de Connectis dans la société fusionnée, Luzi Rageth a expliqué que ce n’était "qu’une partie de la vérité", des responsables de Getronics étant présents à d’autres échelons de l’organigramme. Tom Kleiber a quant à lui insisté sur le fait que cette fusion intervient à un moment idéal sur un marché dominé entre autres par la mobilité et le cloud: «Nous voulons être le leader suisse dans le domaine de la communication et de la collaboration».

«Quelques licenciements»

Si elle explique cette fusion, la nature très proche - voire redondante - de Connectis et de Getronics, en termes de compétences, de marché et de partenaires, laissait présager une restructuration et des coupes. En conférence téléphonique, Tom Kleiber a cherché à rassurer en indiquant que Connectis avait du mal à répondre ces derniers temps aux demandes de sa clientèle et que de nouvelles ressources étaient bienvenues. Il a cependant admis qu’il y aura sans doute «quelques licenciements». En ce qui concerne les implantations, elles seront fusionnées là où Connectis et Getronics sont toutes deux présentes, notamment à Lausanne (Mont-sur-Lausanne et Lonay). Pour le reste, l’organisation de la nouvelle Connectis sera calquée dans les grandes lignes sur l’actuelle, avec l’objectif de maintenir sa flexibilité.

 

Tags

Kommentare

« Plus