Restructurations

HP précise son vaste plan de restructuration

| Mise à jour
par yvesb

Accompagnant des résultats trimestriels en baisse, HP annonce un plan drastique d’économies à réinvestir dans la productivité de l’entreprise.

Meg Whitman fait machine arrière.
Meg Whitman fait machine arrière.

En annonçant hier une baisse de 3% par rapport à l’année passée de son revenu net au second trimestre - qui se monte à 30.7 milliards de dollars - HP a confirmé certaines rumeurs sur ses plans de restructuration. Ainsi l’entreprise entend réaliser des économies annuelles de l’ordre de 3 à 3,5 milliards de dollars à partir de 2014, en supprimant notamment environ 27000 postes, soit 8% de ses effectifs, d’ici cette date. HP fait savoir que la majorité des économies dégagées seront réinvesties dans chacun de ses segments d’affaires. «Ces initiatives font suite à notre récent réalignement organisationnelle, et contribueront à simplifier nos opérations, améliorer nos processus, et supprimer de la complexité dans nos affaires», a ainsi déclaré Meg Whiteman, CEO.

Economies réinvesties dans les processus d’affaire

Ces économies devraient ainsi profiter à la recherché et au développement, au marketing, à la productivité des ventes et au contact avec la clientèle. Dans le domaine des services, l’entreprise entend renforcer ses capacités dans les secteurs à forte valeur ajoutée tels que le cloud, la sécurité et l’analyse d’information, en renforçant notamment la protection de sa propriété intellectuelle. En outre, HP prévoit d’étendre son portefeuille de serveurs, solutions de stockage et de réseau, en créant une «Converged Infrastructure» qui doit servir de fondation aux initiatives de ses clients en matière de cloud, de virtualisation, d’analyse de données et de social media.

Départ du fondateur d’Autonomy

D’autre part, HP a annoncé le départ, après une période transitoire, de Mike Lynch, fondateur d’Autonomy, qui était devenu vice-président exécutif d’une nouvelle Information Management Unit chez HP suite au rachat par cette dernière d’Autonomy il y a moins d’une année. Malgré ce départ, HP déclare continuer à miser sur Autonomy, en prévoyant d’augmenter ses capacités et d’optimiser son intégration au portfolio global de l’entreprise.

Kommentare

« Plus