Marchés publics

La Confédération lance un appel d’offre pour plus de 200'000 heures de prestations IT

| Mise à jour
par yvesb

La Confédération veut gagner du temps pour l’accomplissement de futures tâches IT en lançant un appel d’offre pour des heures de travail en «réserve» à effectuer jusqu’en 2016.

La Confédération a publié le mois passé un important appel d’offre de prestations IT. Pour les besoins de l’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) et de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), cet appel d’offre porte sur la «location de spécialistes IT», comme l’indique son intitulé, en prévision de tâches à effectuer sur une période s’étendant du quatrième trimestre de cette année à fin 2016. Le contrat à attribuer représente un total de 209’000 heures de travail, soit quelque 40 millions francs, selon les estimations de la Berner Zeitung. La plupart de ces heures concernent des spécialistes expérimentés, notamment des responsables senior de services IT (32'000 heures) ou encore des spécialistes senior en système IT (25'000 heures).

Gain en flexibilité et rapidité

Comme un porte-parole de l’OFIT l’a précisé à la NZZ, les heures doivent constituer une «réserve» pour des tâches, encore non définies, que les collaborateurs internes de l’Administration fédérale ne seraient pas en mesure d’absorber. D’autre part, les deux offices concernés espèrent surtout gagner de la flexibilité et du temps dans l’accomplissement de leurs futures tâches. En effet, via ce procédé, chaque mandat futur devrait être dispensé d’être soumis individuellement à une procédure d’appel d’offre, avec à la clé un gain de temps de minimum cinq mois dans chaque cas.

Externalisation masquée?

Au niveau politique, les critiques envers ce nouveau mode de recrutement ne se sont pas fait attendre. Ainsi le Conseiller national bernois radical Christian Wasserfallen a confié à l’ats que ce procédé ne correspondait à rien de moins qu’une «externalisation insidieuse», avec pour effet de contourner les objectifs de réduction de personnel décidées par la Parlement.

La date de clôture pour le dépôt des offres est fixée au 3 septembre 2012. Les détails de l’appel d’offre peuvent être consultés sur le site sima.ch (ID du projet 88016).

Kommentare

« Plus