Adios Amigos

Migros abandonne son projet de «social shopping» Amigos

Maintes fois récompensée, la plateforme de livraison de courses en mode «peer to peer» Amigos disparaît. Migros a décidé de mettre un terme à l'expérience ce 10 décembre. L’app était critiquée, notamment par Unia, qui a déploré un service reposant sur de faux-indépendants et sur du dumping salarial.

Nommé Master of Swiss Apps 2018, Amigos avait ensuite été élu meilleur projet web de Suisse en avril dernier.
Nommé Master of Swiss Apps 2018, Amigos avait ensuite été élu meilleur projet web de Suisse en avril dernier.

Amigos, la plateforme de «social shopping», tire sa révérence. Migros a décidé de mettre un terme le 10 décembre à ce service testé depuis avril 2018 à Zurich et Berne. Nommé Master of Swiss Apps 2018, Amigos avait ensuite été élu meilleur projet web de Suisse en avril dernier.

Amigos était pensé à l’origine comme une plateforme communautaire permettant à des particuliers de faire les courses pour d’autres dans les supermarchés Migros, et de toucher une petite rémunération en retour. L'idée sociale de l'aide de quartier était au centre de ce concept de «peer to peer», souligne dans un communiqué le détaillant suisse. Lequel justifie sa décision en expliquant que le développement de la plateforme la faisait évoluer vers une plateforme commerciale ordinaire. «Ce modèle aurait contredit l'idée sociale originelle», précise le géant orange, qui se réjouit d’avoir acquis une expérience qui lui sera très précieuse pour des projets futurs.

Amigos a suscité des critiques, notamment du syndicat Unia, déplorant une forme d’uberisation de la livraison de courses à domicile. Le syndicat avait pointé du doigt un service reposant «sur de faux-indépendants et sur du dumping salarial». Des arguments retenus par la caisse de compensation du canton de Zurich qui, ce mois d’octobre, a considéré les livreurs de la plateforme comme des travailleurs dépendants.

Tags
Webcode
DPF8_161892