Cablex supprime une dizaine de postes en Suisse
Malgré une hausse du chiffre d’affaires et une expansion en Allemagne, Cablex, filiale de Swisscom, annonce des suppressions de postes. Sous la pression d’une concurrence accrue dans le secteur de la construction d’infrastructures, l’entreprise supprime plusieurs dizaines d’emplois en Suisse.
La filiale de Swisscom, Cablex, supprime plusieurs dizaines de postes dans l’ensemble de ses divisions. Les collaborateurs concernés ont déjà été informés, rapporte le média 20 Minuten. Les personnes licenciées bénéficieront d’un accompagnement de Worklink, une autre filiale du groupe, afin de retrouver un emploi. La date exacte des suppressions de postes n’a toutefois pas encore été communiquée.
Ces licenciements interviennent alors que Cablex a fortement augmenté son chiffre d’affaires en 2024 et étendu ses activités en Allemagne, tandis que sa maison mère, Swisscom, a enregistré un bénéfice net de 1,54 milliard de francs la même année. L’entreprise invoque une forte pression sur les prix dans le secteur de la construction d’infrastructures, liée à une concurrence intense, ainsi que l’automatisation croissante et des perspectives économiques incertaines.
Interrogée par le média alémanique sur cette décision au regard des résultats du groupe, la direction de Cablex a renvoyé vers Swisscom, qui dit devoir à la fois réduire ses coûts et investir chaque année environ 1,7 milliard de francs dans les réseaux et l’informatique afin de rester compétitive.
Dans un message interne adressé au personnel, le CEO de Cablex, Roger Keller, a justifié cette décision en affirmant que l’évolution du marché était «si claire qu’il n’existe pas d’autre alternative».
Le climat interne serait toutefois «au plus bas», selon des témoignages recueillis par le 20 Minuten. Des employés craignent que les licenciements dépassent largement les «plusieurs dizaines» annoncées. «Tout le monde redoute de perdre son emploi, tandis que la direction parle de passion et d’efficacité et établit des statistiques», déclare un collaborateur de Cablex. Plusieurs personnes de plus de 50 ans seraient concernées.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!