Top 10

Retour sur l’année 2018: les 10 articles que vous avez préférés

Les salaires des professionnels de l’IT, l’investissement des géants de la tech dans des clouds made in Suisse et le RGPD composent le podium des thématiques qui ont le plus intéressé les lecteurs d’ICTjournal. Côté articles, les fanfaronneries d’Elon Musk et les prix cassés par Salt constituent le dessus du panier.

Les fêtes de Noël sont traditionnellement l’occasion de prendre de bonnes résolutions, mais elles permettent aussi de faire le point sur l’année écoulée. La (re)découverte des sujets les plus appréciés des lecteurs d’ICTjournal en 2018 offrent une perspective intéressante sur les problématiques tech des 12 mois écoulés:

1/ Tesla à la peine: les méthodes Lean 1, Elon Musk 0

Bien avant qu’il ne fume un joint en direct à la radio et qu’il ne soit destitué de ses fonctions de président de Tesla par la Securities and Exchange Commission (SEC), nous nous étions intéressés à un changement de stratégie d’Elon Musk: ralentir l’automatisation forcenée de son usine incapable de délivrer autant de voitures que prévu. Les penseurs du Lean l’avaient pourtant prévenu…

2/ Salt lance une offre triple play agressive à 10 Gbit/s

En mars, le dernier-né des télécoms suisses a porté un nouveau coup aux fournisseurs d’accès historiques avec une une box proposant la téléphonie fixe, la télévision et l’internet très haut débit (10 Gbit/s) grâce à la fibre optique à un tarif très compétitif.

3/ Combien gagnez-vous?

L’étude de l’Office de l'économie et du travail du canton de Zurich et celle de l’agence de placements Robert Half sur les salaires moyens pour les métiers IT en Suisse ont, comme chaque année, rencontré un franc succès.

4/Les clouds suisses de Microsoft et Google

A partir de 2019, Microsoft proposera ses services cloud Azure, Office 365 et Dynamics 365 depuis des centres de données à Genève et Zurich a annoncé l’entreprise en mars, convainquant UBS de lui faire confiance. Google lui a emboîté le pas deux mois plus tard en révélant l’ouverture prochaine d’une nouvelle région cloud en Suisse.

5/ Les billets du Paléo Festival sur la blockchain

Des tickets de concert sur la blockchain? L’explication détaillée du VP Product de SecuTix de l’intérêt de mettre les billets du Paléo Festival sur Ethereum a été plébiscitée.

6/Les tarifs des API Google Maps montent en flèche

Le fait que Google modifie son modèle de facturation pour utiliser les API du service Google Maps vous a interpelé. En mai, le géant américain a en effet limité l’intégration gratuite de cartes dynamiques sur un site web.

7/ UPC abandonne le réseau de Salt au profit de Swisscom

Au tout début de l’année, UPC a annoncé rompre le contrat concernant l’infrastructure réseau de Salt qu’il utilisait depuis 2015. Dès 2019, le câblo-opérateur s’appuiera en effet sur les installations du concurrents Swisscom.

8/ Comment Google veut transformer les e-mails

En février, Google mettait à disposition des développeurs la préversion d’un framework permettant d’insérer dans des e-mails du contenu interactif et dynamique dont le service suisse de planification de rendez-vous Doodle s’était immédiatement saisi. Quelques mois plus tard, la refonte de Gmail était conséquente sans toutefois aller aussi loin.

9/La première banque suisse 100% mobile

Au mois de février, la banque Cler (ex-banque Coop) annonçait le lancement de l’application Zak, une banque purement mobile permettant notamment la création d’un compte et dotée de fonctionnalités de planification budgétaire. En juillet, l’application avait déjà été téléchargée 25’000 fois.

10/ Pour sa transformation numérique, La Vaudoise change tout ou presque

Le décorticage en profondeur des multiples chantiers engagés par la Vaudoise pour assurer sa mutation numérique vous a plu. Depuis, la Vaudoise a changé de CTO et a réorganisé son IT.

Bonus: le RGPD en embuscade

Si aucun des articles le concernant n’est présent dans ce top 10, difficile de faire un bilan 2018 sans parler du nouveau règlement européen pour la protection des données entrée en vigueur en mai dernier. Nombreux sont en effet les papiers à ce sujet qui flirtent avec ce classement, notamment ceux donnant des astuces pour faciliter la mise en conformité comme celui concernant l’outil proposé par Microsoft et cet autre, made in Suisse, développé par deux experts alémaniques en protection des données.

Webcode
DPF8_120517