Au tour de Google de déployer son cloud en Suisse
Google suit les pas de Microsoft en annonçant l’ouverture prochaine d’une nouvelle région cloud en Suisse, avec trois zones à Zurich.
A l'instar de Microsoft, Google va ouvrir une région cloud en Suisse en 2019. Une annonce que l'on doit à Urs Hölzle, vice-président Technical Infrastructure chez Google. Etant de nationalité helvétique, il se dit personnellement enthousiasmé par l’intégration de la Suisse dans les différentes régions depuis lesquelles Google propose ses services cloud.
La région suisse de l’infrastructure cloud de Google, la sixième en Europe, sera opérée depuis Zurich et composée de trois zones pour protéger les clients contre les interruptions de service. Cette région suisse vient s’ajouter à celles déjà existantes en Europe, à savoir aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. La Finlande va aussi être intégrée prochainement.
L’expansion géographique fait visiblement partie de la stratégie de Microsoft et Google face au leader du marché cloud Amazon Web Services (AWS). Selon le cabinet Canalys, au dernier trimestre 2017, AWS détenait 32% de part sur le marché des services d’infrastructure cloud, contre 14% pour Microsoft Azure et 8% pour Google. En proposant leurs services cloud depuis la Suisse, Microsoft et Google entendent notamment pouvoir proposer aux entreprises locales des services avec moins de latence. A quand le tour d’Amazon Web Services?