Salaires

Combien gagnent les professionnels de l’IT en Suisse?

| mise à jour

Selon l’enquête de l’agence de placements Robert Half, en Suisse, certains métiers IT présentent d’importantes disparités salariales. Les professionnels de l’informatique bénéficient de salaires annuels médians allant de 76'250 francs pour les techniciens PC à 176'000 francs pour les CIO.

(Source: medienarchitekt / Fotolia.com)
(Source: medienarchitekt / Fotolia.com)

Face à la pénurie de personnels IT qualifiés, les CIO actifs en Suisse prennent des mesures pour attirer les talents. Horaires de travail flexibles et plus d’avantages sociaux sont ainsi proposés aux candidats pour un job dans l’IT, révèle un nouveau rapport de l’agence de placements Robert Half. Sans bien-sûr oublier des salaires attractifs. Les professionnels des services IT et des télécommunications ont ainsi profité en 2018 d’une augmentation de +1,3% en moyenne. En 2019, les augmentations pour ce secteur devraient toutefois être de moindre envergure et se calquer sur l’inflation de 1%, prédit l’enquête annuelle UBS sur les salaires.

Des disparités marquées

L’enquête de Robert Half, qui dresse une liste des salaires annuels des professions IT en Suisse, permet de constater que certains métiers présentent d’importantes disparités salariales. Il en va par exemple ainsi des gestionnaires de projet IT, dont le quart inférieur gagnent moins de 94'500 francs et le quart supérieur plus de 131'500 francs. Les disparités sont aussi marquées chez les administrateurs et architectes sécurité, deux des professions parmi les plus demandées, selon Robert Half. Les analystes BI et les administrateurs de base de données sont également très recherchés selon l’agence de placements. Ces deux professions bénéficient respectivement d’un salaire médian de 101'000 francs et 107'500 francs. On observe en outre que les web designers et développeurs d’applications et de logiciels sont mieux payés que les développeurs web. Les métiers les mieux payés dans l’IT sont sans surprise les postes de CIO, CTO et CSO. Les techniciens PC et les employés helpdesk de 3ème niveau sont quant à eux les moins bien rémunérés. Les collaborateurs helpdesk et les techniciens support figuraient également parmi les professions IT les moins payées selon le dernier «Livre des salaires Suisse» de l’Office de l'économie et du travail du canton de Zurich.

Tags
Webcode
DPF8_120119