Nomination

Eric Saracchi va diriger l’IT et la transformation numérique d’Audemars Piguet

Après 30 ans chez Firmenich dont plus de dix aux commandes de l’IT, avec de multiples innovation et collaborations à la clé, Eric Saracchi part chez Audemars Piguet. La marque horlogère l’a choisi pour être son nouveau Chief Digital Transformation and Information Officer et membre de son comité exécutif.

Eric Saracchi quite DSM-Firmenich et rejoint Audemars Piguet en tant que Chief Digital Transformation and Information Officer.
Eric Saracchi quite DSM-Firmenich et rejoint Audemars Piguet en tant que Chief Digital Transformation and Information Officer.

Audemars Piguet a nommé Eric Saracchi au poste de Chief Digital Transformation and Information Officer. Il rejoint également le comité exécutif de la marque horlogère. C’est donc un nouveau défi qui attend Eric Saracchi après une carrière de 30 ans chez Firmenich. Entré chez le parfumeur au début des années 90, il rejoint les opérations IT quelques années plus tard avec la responsabilité des systèmes pour les services généraux. En tant que vice-président, il s’occupe ensuite des projets IT stratégiques puis du déploiement de SAP et du modèle opérationnel qui s’en suit. En 2011, Eric Saracchi est nommé CIO de Firmenich et prend quelques années plus tard la fonction de Chief Digital and Information Officer.  En 2018, il est élu CIO suisse de l’année. Titulaire d’un master en économie de l’Université de Genève, Eric Saracchi a également obtenu des diplômes de l’IMD et de la Singularity University. 

> Son interview réalisée en 2015: Eric Saracchi, Firmenich: «Notre transformation s’inscrit clairement dans la rupture»

Innovations et collaborations

Eric Saracchi a notamment oeuvré à la création et au développement du D-Lab, un hub de recherche établi au Parc de l’innovation de l’EPFL où Firmenich travaille à l’exploitation de l’IA dans le monde des parfums et arômes. Des travaux qui vaudront à l’entreprise de recevoir le Digital Economy Award en 2021. Ces dernières années, Firmenich a aussi lancé des outils numériques pour sa clientèle, comme une application de traçabilité des ingrédients ou, plus récemment, une plateforme (ScentMate) utilisant l’IA pour permettre à un client de créer un projet de parfum de A à Z entièrement en ligne, ouvrant un nouveau marché à l’entreprise. 

Eric Saracchi a également tissé de nombreuses collaborations et partenariats à l’extérieur. Outre le centre de recherche en IA à l’EPFL, il a contribué à la création de la Swiss Industry Cyber-Security Association, au sein de laquelle plusieurs grosses PME suisses échangent informations et bonnes pratiques en matière de cybersécurité. C’est l’un des premiers membres du Digital Circle, une initiative d’ICTjournal qui met en relation CIO et start-up. lI a par ailleurs développé des collaborations avec l’artiste numérique Refik Anadol - un domaine où Audemars Piguet est également très actif avec notamment un projet récent dans le domaine de la VR réalisé avec Dreamscape Immersive.

Autres changements

Chez Audemars Piguet, Eric Saracchi aura dans quelques mois l’occasion de retrouver une collègue de Firmenich. Dès janvier 2024, la marque horlogère sera en effet dirigée par Ilaria Resta, qui officiait en tant que Présidente Global Perfumery chez Firmenich depuis 2020, et qui était fortement impliquée dans l’aventure ScentMate.

Du côté de Firmenich désormais fusionnée avec le néerlandais DSM, c’est Ipek Oszuer qui prend la fonction de Chief Digital & Information Officer. Ex-CIO de Bayer, elle avait rejoint DSM en 2022 en tant que Chief Digital Officer.

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