Excellence et innovation numérique

Les lauréats du Digital Economy Award 2021

La troisième cérémonie du Digital Economy Award Night a rassemblé 1000 invités au Hallenstadion de Zurich. Les lauréats de la soirée sont Labster, Firmenich, Belimed, La Mobilière, le Département des finances du canton de Zoug, Värdex Suisse, ainsi qu’Alessandra Capurro et Alexander Corin.

La troisième édition du Digital Economy Award a eu lieu au Hallenstadion de Zurich. Un millier d'invités issus de l'industrie numérique, de la recherche, du monde des affaires et de la politique se sont réunis pour célébrer les meilleures réalisations numériques de l'année.

Les 40 membres du jury ont sélectionné les meilleurs projets de l'économie numérique suisse. Avec le NextGen Hero Award, le public a également honoré deux jeunes personnalités déjà capables de changer le monde à leur jeune âge.

Voici les gagnants de la soirée:

Next Global Hot Thing: Labster

Labster propose des laboratoires virtuels pour soutenir un enseignement scientifique de plus en plus complexe au moyen d'un apprentissage basé sur le jeu, d'histoires captivantes et de visualisations en 3D, de nature à aider les élèves à prendre plaisir à apprendre dès le plus jeune âge.

Verdict du jury : «Labster affiche des chiffres de croissance impressionnants et compte des millions d'utilisateurs dans le monde. La science et le transfert de connaissances sont rendus accessibles dans le monde entier grâce à une technologie de pointe en matière de réalité virtuelle, de mobile et d’ordinateur. Avec plus de 100 millions de francs suisses de collecte de fonds à ce jour, on voit combien Labster a également su inspirer des investisseurs du monde entier».

Innovation numérique de l'année: Firmenich

Le fabricant genevois de parfums et d'arômes a entrepris d'améliorer leur grâce à l'intelligence artificielle. Le résultat: une solution utilisant des algorithmes propulsés par l'IA pour créer des formules de parfums et d'arômes. Avec cette solution, l'entreprise a notamment développé un arôme artificiel de steak.

Joint au téléphone par ICTjournal, le CIO de Firmenich Eric Saracchi peine encore à y croire: «C’est énorme! C’est une immense fierté et une grande joie de pouvoir partager cette récompense avec mes collègues. On ne savait pas que c’était impossible, alors on l’a fait!»

Verdict du jury: «Firmenich convainc avec une présentation très rafraîchissante. La combinaison de l'homme et de la technologie (parfumeur augmenté) dans un domaine émotionnel - l'odorat - est audacieuse, courageuse et innovante. Il y a plus d'astronautes que de parfumeurs, dit Firmenich. C'est plus qu'une bonne raison pour laquelle l'innovation est nécessaire dans ce secteur en particulier».

Excellence numérique dans une PME: Belimed

L'entreprise zougoise fabrique notamment des systèmes de stérilisation pour les hôpitaux, mais accompagne également les établissements de santé dans la mise en œuvre de projets IoT, Belimed en collaboration avec des éditeurs de logiciels tels que Trivadis.

Verdict du jury: «Belimed a réalisé une transformation extrêmement impressionnante, passant du statut de fournisseur de matériel à celui de fournisseur de services, dans un environnement difficile, hautement réglementé et international. L'entreprise présente une vision convaincante avec une stratégie claire, une feuille de route et la réponse à un besoin réel du client. Cela se traduit par une stratégie de données limpide, où les données sont considérées comme la base de toute nouvelle innovation. La co-création avec les clients joue ici un rôle clé».

Excellence numérique dans une grande entreprise: La Mobilière

L'assureur a investi 300 millions de francs suisses dans des projets de numérisation au cours des trois dernières années et a recruté 150 spécialistes supplémentaires. La Mobilière s'appuie entièrement sur le cloud public pour ses projets et y construit ses propres solutions. L'accent est mis sur deux domaines principaux: Moderniser le cœur de métier et construire des écosystèmes autour des thèmes du logement et des services aux PME avec des investissements ciblés dans des partenariats stratégiques.

Verdict du jury: «La Mobilière réalise des investissements stratégiques dans des écosystèmes qui garantiront à l'avenir l'accès des clients tout au long de leur parcours. Dans le domaine de la vente comme dans celui du soutien aux entreprises, La Mobilière s’appuie sur les principes les plus modernes et combine intelligemment canaux de vente numériques et classiques».

Excellence numérique dans une ONG ou un gouvernement: Direction des finances du canton de Zoug

Dans sa stratégie de numérisation, le canton de Zoug ne se concentre pas seulement sur les outils et la technologie, mais aussi sur les changements organisationnels. Des projets sont notamment prévus pour le changement culturel et l'optimisation des processus. Ceux-ci doivent profiter à la population, à l'économie et aux employés du canton et offrir aux gens une valeur ajoutée concrète.

Verdict du jury: «Le canton de Zoug a réalisé un développement numérique de grande envergure avec 'Digital Zug' - pour toute l'administration cantonale et les habitants. Sur la base de l'ID de Zoug, un large portefeuille de projets divers et concrets a été réalisé. Le jury a été impressionné par l'ampleur de la mise en œuvre et le courage d'assumer un rôle de pionnier en tant que canton. L'inclusion active d'éléments culturels, tels que la "chaise du client", qui représente le point de vue des habitants, est également intéressante. Le canton pilote le développement dans les communes et offices du canton avec une vision globale».

Meilleure qualité numérique: Värdex Suisse

En vendant des cartes de bons Cryptonow dans les magasins de détail suisses, Värdex facilite l’accès aux crypto-monnaies, même pour les profanes. Les bons peuvent être obtenus à la caisse en échange de francs suisses. Les acheteurs décident eux-mêmes du moment où ils souhaitent activer le bon d'achat sur leur smartphone ou leur ordinateur. Lorsqu'elle est activée, la valeur de la carte de bons est convertie dans la crypto-monnaie correspondante aux taux de change en temps réel.

Verdict du jury: «Cryptonow crée un pont simple entre le numérique et l'analogique grâce à un bon d'échange contre des bitcoins. La qualité et la sécurité les plus élevées dans un environnement réglementé, combinées au caractère suisse (conçu, hébergé et réalisé en Suisse), à une bonne image de marque et à une forte pénétration du marché par les canaux de distribution existants (kiosques, détaillants, etc.) constituent un ensemble très solide. La concentration stratégique sur un business case permet de maîtriser l’entier du parcours du client».

NextGen Heroes 2021

Le public présent a voté en direct pour choisir deux jeunes personnalités de moins de 25 ans. Ils représentent le potentiel de la jeune génération à façonner activement l'avenir numérique de la Suisse. Les votes du public ont été pondérés à 50%. Le 10 novembre, lors de la Journée du digital de Digitalswitzerland, un public plus large a déjà participé au vote par téléphone. Parmi les nombreuses candidatures, quatre finalistes ont été retenus par le jury pour le vote. Les NextGen Heroes 2021 sont:

Alessandra Capurro travaille au développement d'Ecolens, un système d'évaluation lié à une base de données qui permet aux restaurateurs de calculer l'empreinte carbone des plats figurant sur leurs menus. Dans ses autres engagements, elle s’investit pour la durabilité dans l'industrie spatiale.

Alexander Corin travaille avec Mindfuel pour mettre en œuvre des innovations numériques dans des entreprises internationales. La start-up se concentre particulièrement sur les approches innovantes en matière d'intelligence artificielle (IA), de machine learning et de business intelligence.

Certificats

Lors de la soirée du Digital Economy Award, plusieurs entreprises et organisations se sont également vues remettre des certificats pour la qualité de leurs réalisations numériques:

Gestion de l'innovation:

Or : Värdex Suisse, Greenliff, HeyPatient

Bronze : Neosis Solutions, Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS

Expérience client :

Or : Zeix

Bronze : Värdex Suisse, Greenliff, Xappido, Aéroport de Zurich, SVA Aargau

Automatisation des processus :

Bronze : Neosis Solutions, Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS

La prochaine édition du Digital Economy Award aura lieu le 10 novembre 2022 au Hallenstadion de Zurich.

Tags
Webcode
DPF8_238025