Ces responsables ont accepté un nouveau challenge dans l’IT en Suisse en 2025
L’année 2025 a vu l’arrivée de plusieurs responsables IT à des postes de direction dans des entreprises helvétiques de divers secteurs, de la santé publique à la finance, en passant par l’industrie pharmaceutique et le commerce de détail.
Wafaa Mamillli occupe depuis février dernier le poste de Chief Digital Technology Officer (CDTO) chez Roche. Wafaa Mamilli, qui a aussi rejoint le comité exécutif élargi du géant pharmaceutique, succède à Alan Hippe, qui cumulait les fonctions de CFO et de CIO chez Roche depuis 2011. Depuis 2020, Wafaa Mamilli occupait la même fonction de CDTO chez Zoetis.
L’Hospice général, le service social de l’Etat de Genève, a nommé Giuseppe Flammia au poste de directeur des systèmes d’information et du numérique. Il a pris ses fonctions le 1er mars, succédant à Roland Vezza, parti à la retraite. Giuseppe Flammia a par le passé été directeur IT au sein du Groupe Orllati, d’Audemars Piguet ou encore de MSC Croisières.
Nicolas Kröger est devenu Chief Digital Transformation Officer chez Manor. Dans son nouveau rôle, il est chargé de promouvoir l’activité numérique du groupe, mais aussi les activités omnicanales et l’optimisation des processus transversaux. Sa mission consiste en outre à améliorer la qualité et l’accessibilité des données.
La Banque cantonale de Berne (BCBE) a désigné Simon Wehrli en tant que Chief Information Officer (CIO). Il dispose d’une expérience étendue dans les secteurs de la technologie et de la finance. Avant de rejoindre la BCBE, il était CIO chez Twint, où il a occupé différents postes de direction. D’abord architecte logiciel en 2019, il y est devenu CIO en mai 2021.
Le canton de Bâle-Ville s’est doté d'une nouvelle direction informatique. Diana Rosenthal et Philippe Hehn ont pris la direction conjointe du service. Les deux codirecteurs sont chargés de superviser le développement et la restructuration de l’organisation informatique cantonale.
Dans le cadre de la fusion entre Helvetia et Baloise, Alexander Bockelmann a pris la tête de la technologie du groupe. Il était responsable de l’informatique à la Baloise depuis février 2019. Il a également occupé le poste de Chief Digital Officer au sein du groupe d’assurance UNIQA et a travaillé pour Allianz et le Boston Consulting Group.
Suite au départ de Remo Schmidli, Mario Crameri, qui assurait l’intérim depuis mars 2025, a été confirmé à la tête du département informatique, opérations et immobilier de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Sa nomination a pris effet le 1er juin 2025. Mario Crameri a occupé des postes de direction chez Credit Suisse et Julius Bär, avant de rejoindre la ZKB fin 2021.
Le conseil d’administration de la compagnie ferroviaire BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) a nommé Stefan Blaser à la tête de la division IT & digitalisation. Le 1er août 2025, il a succédé à Jean-Marc Leutenegger, parti à la mi-mars et dont il avait repris les fonctions à titre intérimaire. Employé chez BLS depuis 2015, Stefan Blaser a dirigé plusieurs projets SAP.
L’entreprise de gestion du trafic aérien Skyguide a désigné Götz Ardey comme Chief Technology Officer (CTO). Il a succédé à Klaus Meier, qui occupait cette fonction depuis 2014. Götz Ardey exerçait ce rôle par intérim depuis juillet 2025. En 2019, Götz Ardey a rejoint l’équipe de direction de Skyguide en tant que Chief Business Development Officer.
Anne-Claire Pliska prendra la tête de la Direction de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) au 1er trimestre 2026. Avant sa nomination, elle occupait le poste de directrice digital et innovation chez WSP, société internationale de conseil et d’ingénierie. Elle a également fondé une start-up cleantech.