IA basée sur 50 ans de données

Firmenich a mis beaucoup de données, d'IA et de logistique dans sa plateforme Scentmate

Firmenich a lancé il y a quelques semaines la place de marché Scentmate permettant aux marques indépendantes de concevoir et de commander des parfums sur mesure. ICTjournal s’est entretenu avec les responsables pour en savoir plus sur ce modèle d’affaires inédit pour Firmenich, qui s’appuie sur les recherches en IA menées dans son laboratoire d’innovation de l’EPFL.

Il y a quelques semaines, Firmenich lançait Scentmate, à la fois un nouveau business et une plateforme numérique puisant dans les données et l’IA pour accompagner les marques indépendantes dans le processus de création de parfums. La rédaction d’ICTjournal s’est entretenue avec Ilaria Resta, Présidente Global Perfumery, et Alfonso Alvarez Prieto, qui dirige la nouvelle entité basée à Barcelone. Ils ont bien voulu nous en dire davantage et nous laisser expérimenter la plateforme.

Commençons justement par cette expérience… Alfonso Alvarez Prieto nous invite à nous mettre dans la peau du responsable d’une petite entreprise cherchant une nouvelle senteur pour ses bougies. Avant de se lancer, la plateforme propose de s’inspirer de thématiques en vogue. Une fois quelques univers olfactifs choisis pour notre futur parfum, nous sommes invités à faire un brief. Etape par étape, nous allons ainsi renseigner à quel produit (et à quels publics (pays, genre, âge) la fragrance se destine, le budget dont on dispose ou encore le dosage souhaité. Arrivé au bout du processus de briefing, on se voit proposer plusieurs créations dont il est possible de se faire livrer rapidement des échantillons. La plateforme permet ensuite de commander les parfums choisis pour un «prix juste», dixit les responsables.

Alfonso Alvarez Prieto, General Manager de Scentmate.

Voilà pour la partie de l’iceberg visible aux utilisateurs. En coulisse, dans la partie immergée, les algorithmes de Scentmate élaborent les combinaisons les plus appropriées au fur et à mesure des choix de l’utilisateur. «Ce n’est pas une simple arborescence, il y a beaucoup d’intelligence artificielle qui sous-tend la plateforme», souligne Ilaria Resta. La plateforme s’enrichit ainsi en permanence de nouvelles créations concoctées par les algorithmes et la possibilité que deux briefs débouchent sur les mêmes compositions est pratiquement nulle, ajoute la responsable en chef des parfums de Firmenich.

La plateforme et les algorithmes de Scentmate reposent sur le trésor de la firme genevoise: 50 ans de données de fragrances conçues pour quantité d’usages et de marques. Au fil des années Firmenich a développé une connaissance étendue de son marché, lui permettant de permettant de prédire les formules qui plairont à chaque public. «Nous savons que le parfum de la bergamote dans un shampooing n’est pas le même que dans un produit d’entretien, et nous savons que le parfum de la bergamote signifie autre chose, selon que l’on est en Italie ou en Allemagne», explique Alfonso Alvarez Prieto.

La création d’une combinaison n’est cependant pas qu’affaire de préférence de la clientèle: il faut aussi que les formules chimiques soient stables. Là aussi, les données historiques et le savoir-faire du parfumeur entrent en jeu pour exclure des combinaisons qui ne marchent pas, explique Ilaria Resta. C’est là que réside la promesse de Scentmate: embarquer cette connaissance et cette expérience dans les algorithmes pour la mettre à disposition des marques indépendantes.

Ilaria Resta, Présidente Global Perfumery chez Firmenich.

Pour concevoir toute cette machine algorithmique, Scentmate collabore étroitement et s’appuie sur les développements dans le domaine menés au D-Lab, explique Ilaria Resta. Ce n’est pas vraiment une surprise: cela fait bientôt trois ans que Firmenich a établi ce laboratoire d’innovation numérique sur le campus de l’EPFL. Et l’ambition était dès le départ d’exploiter les technologies numériques pour mettre au point des solutions de manière plus rapide et personnalisée - on est en plein dans ce que propose Scentmate…

Voilà pour la conception du parfum, mais Scentmate propose aussi de recevoir rapidement des échantillons des combinaisons sélectionnées, puis de pouvoir passer commande avec des délais de livraison très courts. Alfonso Alvarez Prieto explique la numérisation intégrale de toute la supply chain allant de la commande des parfums sur mesure à leur livraison a nécessité un travail d’innovation conséquent. C’est moins sexy que l’IA, mais tout aussi crucial aux ambitions de Scentmate…

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