Le spécialiste des montres de luxe Bucherer rachète la start-up blockchain Adresta
Bucherer, l'entreprise suisse qui commercialise montres et bijoux de luxe, rachète Adresta. Cette jeune pousse exploite une plateforme basée sur la blockchain pour stocker des certificats de propriété.

La start-up zurichoise Adresta a un nouveau propriétaire. L'entreprise familiale suisse Bucherer, qui vend des montres et des bijoux de luxe, rachète la jeune pousse et l'intègre entièrement avec effet immédiat, indique un communiqué. Une partie de l'équipe des fondateurs d'Adresta sera employée par Bucherer dans le cadre du rachat de l'entreprise, afin de poursuivre le travail de développement du logiciel.
Adresta s’est spécialisé dans les certificats numériques pour les montres, basés sur la blockchain. Les certificats peuvent être consultés via une plateforme SaaS ou une application et servent de preuve de propriété et d'authenticité infalsifiable, notamment pour les acheteurs de montres d'occasion. Adresta a démarré en tant que projet blockchain de l'assureur Helvetia et est devenu autonome au printemps 2020.
Dans son communiqué, Bucherer explique racheter Adresta dans le but de mettre en place un écosystème numérique. «Avec l'intégration d'Adresta AG, nous faisons un grand pas en avant dans la mise en œuvre de notre stratégie numérique. Nous voulons offrir à nos clients une expérience d'achat complète, qui comprend de plus en plus de services numériques. Nous nous réjouissons de l'intégration de cette entreprise innovante au sein du groupe Bucherer», a déclaré Guido Zumbühl, CEO du groupe Bucherer.
Mathew Chittazhathu, CEO d'Adresta, déclare de son côté avoir trouvé en Bucherer le partenaire idéal pour continuer à développer la solution de la start-up et l'établir de manière optimale sur le marché. «Notre solution de plateforme n'offre pas seulement un accès simple aux certificats basés sur la blockchain, mais constitue également la base d'un écosystème extensible en permanence. Nous nous réjouissons de relever ce défi sous l'égide de Bucherer», poursuit le jeune entrepreneur.
D'autres acteurs de horlogerie suisse ont expérimenté avec la blockchain, à l'instar de Dubois & Fils et Hublot, mais aussi de Breitling. Par ailleurs, Beyer et Tag Heuer ont fait cette année leur entrée sur le marché des NFT.