Jumeaux numériques et NFT

Ces horlogers suisses exploitent la blockchain pour enrichir la relation entre les passionnés et leur montre

Dubois & Fils a développé une solution blockchain pour offrir aux passionnés un jumeau numérique documentant le cycle de vie de leur montre, du mouvement qu’elle embarque à la conception et jusqu’aux changements de propriétaires successifs. De son côté, Hublot va offrir des jetons non fongibles à 200 acheteurs de sa montre Big Bang.

L’horloger suisse Dubois & Fils s’est lancé dans un projet inédit: s’appuyer sur la technologie blockchain pour créer un nouveau type de relation entre les artisans horlogers, les montres et leurs propriétaires. Le projet est d’autant plus insolite que Dubois & Fils, fondée en 1785 au Locle, est l’une des plus anciennes marques suisses de montre. Le télescopage entre blockchain et tradition horlogère doit beaucoup à Thomas Steinemman qui a racheté la marque en 2010 et adopté depuis une stratégie à la fois innovante - augmentation des capitaux via le crowdfunding, montres en location - et tournée vers l’artisanat, avec la création de montres en édition limitée abritant des anciens mouvements.

Participer à la conception de la montre

C’est justement ces anciens mouvements qui sont au cœur du projet blockchain de Dubois & Fils. La firme a en effet développé sa propre solution pour associer un jeton numérique (token) à chacun des milliers de mouvements historiques qu’elle compte dans ses stocks.

En achetant ces tokens (une centaine de francs par mécanisme), les passionnés obtiennent un accès à des informations sur le mouvement stockées dans la blockchain. Les artisans horlogers vont en effet peu à peu documenter l’utilisation du mécanisme sur la blockchain, avec par exemple les ébauches du design de la montre à laquelle il se destine. L’idée est de faire participer les passionnés au processus de conception et de fabrication de la montre, explique le CEO Thomas Steinemann à ICTjournal. A cela s’ajoute que la vente des tokens permet à l’entreprise horlogère de récupérer une partie des capitaux immobilisés dans son stock de mouvements.

Jumeau numérique

A la fin du processus de fabrication, les détenteurs des mouvements virtuels pourront décider d’acquérir la montre finalisée en profitant d’un rabais, ou attendre qu’une autre personne l’achète et récupérer la valeur de leur token avec une plus-value.

L’histoire de la montre et de son pendant numérique ne s’arrêteront pas pour autant. Dubois & Fils prévoit ainsi de créer un nouveau token associé cette fois à la montre finalisée et dont profitera son propriétaire. Le token héritera des informations existantes associées au mouvement et à la conception de la montre, que le propriétaire pourra compléter via une interface dédiée. Ce jumeau numérique va ainsi s’enrichir peu à peu de textes et images saisis par les propriétaires successifs et former une sorte d’histoire digitale de la montre.

D’horloger à fournisseur de solution crypto

L’ensemble du processus élaboré par Dubois & Fils repose sur la blockchain et des contrats intelligents. Profitant du soutien de la Banque cantonale de Bâle-Campagne, la firme horlogère a créé la société SwissValueChain pour développer la solution logicielle. Cette dernière repose sur des technologies open source tandis que les données de la blockchain sont stockées en Suisse.

Thomas Steinmann, ne s’en cache pas, il espère convaincre d’autres entreprises d’utiliser la solution de SwissValueChain. Le CEO confirme à ICTjournal qu’il a déjà reçu quelques demandes de la part d’entreprises d’autres secteurs. Il compte aussi exploiter la solution pour tokeniser les parts des actionnaires qui ont soutenu la société lors de sa campagne de crowdfunding…

Jetons non fongibles chez Hublot

Le potentiel de la blockchain dans la relation client intéresse également un autre horloger: Hublot. La firme a annoncé début mai qu’elle va remettre un jeton non fongible (NFT, non-fungible token) aux 200 premiers acheteurs de sa montre connectée Big Bang lancée à l’occasion de l’Euro de football. Chaque token contient un extrait de l’un des épisodes d’un podcast de la marque, que les propriétaires pourront échanger sur des places de marché telles qu’OpenSea. Hublot a développé les jetons avec la société spécialisée ConsenSys.

La montre connectée Big bang de Hublot qui sort à l'occasion de l'Euro de football.

Tags
Webcode
DPF8_218088