Traçabilité

Spin-off d’Helvetia, Adresta veut exploiter la blockchain dans l'horlogerie de luxe

Une spin-off issue du programme d’incubateur d’entreprises de l’assureur Helvetia prend son indépendance. La start-up Adresta veut numériser le cycle de vie des montres de luxe à l'aide de la blockchain. Le premier client est une jeune marque de montres genevoise.

L'équipe fondatrice d'Adresta: Mathew Chittazhathu, Leonie Flückiger et Nicolas Borgeaud. (Source : Helvetia)
L'équipe fondatrice d'Adresta: Mathew Chittazhathu, Leonie Flückiger et Nicolas Borgeaud. (Source : Helvetia)

Une spin-off basée sur la blockchain et née dans le programme d'incubateur d’entreprises de l'assureur Helvetia prend son indépendance. La start-up Adresta veut numériser le cycle de vie des montres de luxe. L'objectif de la jeune entreprise est de mettre toutes les étapes importantes d'une montre à la disposition des fabricants, détaillants et acheteurs sous forme numérique via la technologie de la blockchain

Chaque montre dont le fabricant est partenaire avec Adresta peut être identifiée et vérifiée quant à son originalité. En outre, les contrefaçons et les marchandises dérobées peuvent être identifiées et exclues du marché des montres. L'objectif est de créer un climat de confiance, en particulier pour les acheteurs de montre d’occasions, car il existe souvent des incertitudes concernant l'authenticité et l'origine d'une tocante.

Une marque de montres genevoise comme premier client

Les fabricants devraient également pouvoir bénéficier de cette solution. Par exemple, ils pourraient estimer plus efficacement mieux l'évolution du chiffre d'affaires et la planification des ventes. De plus, les erreurs dans la production de modèles spécifiques pourraient être détectées et corrigées plus rapidement. Et pour les assureurs, la solution offre un accès plus facile à l'origine et aux spécifications d’une montre de luxe coûteuse. La start-up a déjà acquis son premier client, avec la jeune marque de montres genevoise Czapek & Cie.

Helvetia précise que le projet est né dans le cadre de la stratégie Helvetia 20.20, dont le but est de développer de nouveaux modèles d'affaires et de les rendre commercialisables. En 2017, l’assureur avait par exemple fondé un laboratoire destiné l’innovation. L’équipe fondatrice d’Adrets est composée de Mathew Chittazhathu et de Nicolas Borgeaud. Ensemble, ils ont développé une première solution technique en collaboration avec EPFZ Juniors, une société de conseil composée d'étudiants de l’EPFZ. Leonie Flückiger, chef de projet à EPFZ Juniors, a ensuite rejoint l'équipe fondatrice en tant que CTO.

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