Luxe et innovation

Breitling fait appel à la blockchain pour prouver l'authenticité de ses montres

La marque horlogère suisse Breitling lie l’un de ses modèles de luxe à un passeport numérique basé sur la blockchain du consortium Arianee. Cette solution de traçabilité permet de prouver l'authenticité et la propriété de la montre.

Breitling lie l’un de ses modèles de montre de luxe à un certificat numérique basé sur la technologie blockchain. Pour l’heure proposée aux propriétaires de l’édition limitée Top Time, cette fonctionnalité a pour but d’améliorer le programme de garantie digitale de la marque suisse d’horlogerie de luxe, en faisant appel à la plateforme d’Arianee. Cette start-up française a créé un consortium blockchain pour tracer les produits de luxe.

Breitling souligne que ce passeport blockchain, unique et inaltérable, apporte traçabilité, transparence et négociabilité. Après avoir scanné leur carte de garantie digitale avec la caméra d’un smartphone, les possesseurs d’un modèle Top Time peut télécharger son passeport numérique protégé par chiffrement. Le document contient tous les détails sur la montre, dont son numéro de série et la date d'activation de la garantie à la date d'achat. Uniquement accessible au propriétaire, ce passeport peut être partagé pour prouver l'authenticité de la montre et sa propriété légitime. «Grâce à Arianee et à sa technologie blockchain, nous avons l'occasion unique de renforcer le lien avec nos clients, en leur offrant le plus haut niveau de service clientèle, tout en garantissant l'entière confidentialité de leurs données privées», explique Antonio Carriero, CDO et CTO de Breitling, également membre du comité stratégique du consortium Arianee. Parmi les autres membres du consortium, citons aussi les marques romandes Audemars Piguet, Roger Dubuis, ainsi que Vacheron Constantin qui a aussi déployé le certificat blockchain pour l’une de ses collections.

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