Baidu ouvre un hub dédié à la mobilité autonome à Zurich
Baidu renforce son engagement dans le domaine de la mobilité autonome et ouvre à cet effet un hub européen à Zurich. L'implantation de l'entreprise chinoise devrait stimuler le développement de la mobilité intelligente, de l'IA et des solutions de mobilité numérique.

Baidu a annoncé l'ouverture d'un hub européen à Zurich dédié à la mobilité autonome. Selon Carmen Walker Späh, conseillère d’État et cheffe de la Direction de l’économie du canton de Zurich, l’implantation de cette entreprise technologique chinoise va continuer à dynamiser le développement du canton dans les domaines de la mobilité intelligente, de l’intelligence artificielle et des solutions de mobilité numérique.
En mai 2025 déjà, Baidu avait engagé des discussions avec PostAuto concernant le lancement du service de covoiturage autonome Apollo Go en Suisse. Selon le Wall Street Journal, ces échanges avaient pour but d’évaluer les possibilités des robotaxis dans le transport de personnes en Europe. Le géant de la tech chinoise prévoit de réaliser les premiers tests d’ici la fin de l’année.
Outre Baidu, des acteurs comme Google et OpenAI sont déjà implantés dans le canton de Zurich. Parallèlement, des projets visant à améliorer les transports publics grâce à des solutions autonomes se déroulent dans la vallée de la Furt (Furttal), notamment en collaboration avec les CFF et le Swiss Transit Lab, indique Carmen Walker Späh.