Messagerie sécurisée

L'Armée suisse condamne Whatsapp au profit de Threema

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les soldats suisses doivent désormais utiliser Threema comme application de communication. Les autres messageries comme Whatsapp ou Signal ne sont plus autorisées. Les coûts d'utilisation de Threema sont pris en charge par l'armée.

(Source: Armée suisse / CC BY-NC-ND)
(Source: Armée suisse / CC BY-NC-ND)

L'armée suisse a pris position sur les applications de messagerie pour smartphones. Selon le Tages-Anzeiger, les militaires devront à l'avenir utiliser l'application suisse Threema pour la communication de service via les smartphones privés. La consigne a été envoyée par mail à tous les commandants et chefs de l'état-major. Aucun autre service n’est autorisé.

L'interdiction s'applique entre autres à la messagerie Whatsapp, utilisée jusqu'ici par de nombreux soldats, souligne le quotidien alémanique. Aucune sanction n'est toutefois prévue pour ceux qui ne respecteraient pas la consigne, affirme le porte-parole de l'armée suisse Daniel Reist.

L'armée prend en charge les coûts d’utilisation de Threema

Le choix de Threema est lié aux exigences relatives à la protection des données. L'application peut être utilisée de manière anonyme. Elle est conforme au règlement européen sur la protection des données et est soumise à la jurisprudence suisse. «Nous prenons cette décision comme un compliment pour notre solution suisse», a confié au Tages-Anzeiger le porte-parole de Threema. Contrairement à l'administration fédérale, l'armée n'utilise pas la version professionnelle de Threema Work, mais celle destinée aux particuliers. L'armée prend en charge les coûts annuels (4 francs par utilisateur).

En 2021, Threema était l'application payante la plus populaire de Suisse sur l'iPhone.

Tags
Webcode
DPF8_242141