Interview

Comment l’app suisse de messagerie chiffrée Threema veut conquérir les entreprises

par Steven Wagner et Oliver Schneider

Roman Flepp, responsable du marketing et des ventes pour la messagerie sécurisée suisse Threema, fournit des informations sur la technologie qui se cache derrière l'application et sur la manière de gérer les pressions politiques.

Roman Flepp, Directeur Marketing & Ventes chez Threema. (Source : Roger Nigg)
Roman Flepp, Directeur Marketing & Ventes chez Threema. (Source : Roger Nigg)

Quand avez-vous utilisé Whatsapp pour la dernière fois?

Je n'ai pas utilisé Whatsapp depuis des années. Vous pouvez me joindre par Threema et par Threema Work pour les questions professionnelles.

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer en 2012 une application de messagerie avec un cryptage de bout en bout?

Les messageries instantanées n'étaient pas du tout sécurisées à l'époque. Il était facile de lire les discussions de tiers sur un réseau wifi public. Nous voulions changer cela et avons développé la première messagerie multiplateforme, entièrement cryptée et économe en métadonnées. Les réactions ont été excellentes.

Que faites-vous différemment des autres messageries telles que Signal, Telegram, etc?

Les différences sont complexes. En voici quelques exemples: certaines applications, comme Telegram, ne cryptent pas par défaut les conversations à l’aide d’un cryptage de bout en bout. L’opérateur peut alors lire le contenu des conversations. D'autres applications, comme WhatsApp, ne chiffrent que le contenu textuel, mais pas les appels vocaux ou les statuts des utilisateurs. Elles collectent avec zèle les données des utilisateurs et de l’usage qu’ils ont de l’app, qui peuvent être utilisées à des fins publicitaires. Une autre particularité est que Threema est la seule application à pouvoir être utilisé de manière totalement anonyme. Avec Threema, le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail deviennent optionnels, alors que les autres services nécessitent un numéro de téléphone mobile.

Il y a des tentatives pour forcer Messenger à divulguer du contenu. Où vous voyez-vous dans cette zone de tension?

Pour l'instant, il s'agit plutôt de pétards mouillés de la part de quelques politiciens isolés. Des tentatives similaires dans d'autres pays, comme l'Angleterre ou l'Australie, ont toutes échoué. Pour nous, un assouplissement du cryptage est hors de question, quelles qu’en soient les circonstances, et ne serait techniquement pas possible avec notre principe du cryptage continu, où seuls les participants possèdent les clés de décryptage.

Comment réagiriez-vous si un État forçait Messenger à décrypter son contenu?

Dans Threema, le cryptage est appliqué par l'utilisateur et non par nous. Nous n'avons donc aucun moyen de décrypter le contenu pour l'État.

Quelle est l'importance du B2B pour Threema?

Threema Work est devenu un énorme succès. Nous comptons actuellement plus de 3000 entreprises clientes, dont des organisations renommées telles que l'administration fédérale, Daimler et Bosch. De plus en plus d'entreprises et d'organisations sont à la recherche d'une solution de messagerie pour pouvoir séparer les communications commerciales des communications privées et pour protéger la vie privée de leurs employés.

En quoi Threema Work diffère-t-il de la version traditionnelle?

Grâce à ses fonctionnalités collaboratives, Threema Work est spécifiquement adapté aux besoins des entreprises et offre de nombreux avantages et fonctions supplémentaires par rapport à la version Threema classique, en particulier dans les domaines de l'administration et de la gestion des utilisateurs.

Contrairement aux concurrents directs, l'application de Threema n'est pas gratuite. Pourquoi?

Rien n'est gratuit, soit vous payez avec de l'argent, soit avec vos données. Threema est basé sur un modèle économique traditionnel et transparent: l'utilisateur paie une seule fois pour l'application - un peu moins de trois francs - et peut ensuite l'utiliser indéfiniment et sans restriction. Nous pensons qu’il s’agit d’un prix correct.

Comment évolue le nombre d'utilisateurs?

La communauté Threema est en constante croissance. Nous avons actuellement plus de 5 millions d'utilisateurs privés dans le monde, avec la région germanophone qui représente notre marché le plus important. Chaque jour, près de 2000 nouveaux utilisateurs privés s’inscrivent. Et comme nous l'avons déjà mentionné, Threema Work se porte également très bien.

Comment les appels audio cryptés fonctionnent-ils avec Threema? Sont-ils cryptés en temps réel sur le smartphone ?

Oui, les appels Threema sont également cryptés de bout en bout. Malgré l'effort de calcul élevé, nous sommes parvenus à obtenir une qualité vocale qui n'est en aucun cas inférieure à celle des appels téléphoniques mobiles classiques.

Des experts allemands en matière de sécurité ont attribué de bonnes notes à Threema. Néanmoins, certaines personnes critiquent la nature propriétaire de l'application. Pourquoi n'êtes-vous pas open source?

Le cryptage et les autres composants de sécurité de Threema sont open source. Mais il est vrai que tout le code n'est pas ouvert. Threema est financé exclusivement par la vente d’applications. Contrairement à d'autres messageries instantanées, nous ne dépendons pas des investisseurs, des donateurs, des fondations publiques ou de la transmission des données des utilisateurs, mais uniquement de nos utilisateurs. En outre, une divulgation du code source complet serait problématique, car des clones gratuit de l'application pourraient être créés sans problème et notre financement serait compromis.

Comment aimeriez-vous développer Threema à l’avenir?

Le développement d'une bonne application de messagerie n'est jamais terminé. Les utilisateurs attendent toujours plus de fonctionnalités. Nous devons identifier les plus importantes afin de les mettre en œuvre d'une manière qui respecte la vie privée. Nous avons également beaucoup d'idées qui nous sont propres. Nous ne manquerons donc pas de travail, cela restera passionnant pour nos clients.

Tags
Webcode
DPF8_150911