Messagerie instantanée

Partage des données Whatsapp: l'alternative suisse Threema fait un tabac

Suite à l’annonce que les données utilisateurs de Whatsapp seront partagées avec Facebook, maison-mère de la populaire app de messagerie, les solutions concurrentes voient leur adoption exploser. C’est le cas de l’app suisse Threema ainsi que de Signal. Cependant, les nouvelles modalités de partage de données de Whatsapp ne concernent ni la Suisse ni l’Europe.

(Source: CC0/pexels.com)
(Source: CC0/pexels.com)

L’app de messagerie instantanée suisse Threema jouit d'un net regain de popularité depuis quelques jours. Son éditeur, qui a vu le nombre de téléchargements quotidiens prendre l'ascenseur, annonce que sa solution s’est hissée au top des applications les plus téléchargées dans les apps stores en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Selon le média Business Insider, l’app concurrente Signal a elle aussi vu son adoption bondir, (+4’200% de téléchargement en une semaine!). Il en va de même pour Telegram (+91%). Un engouement soudain qui s'explique par les récentes modifications des conditions d'utilisation de Whatsapp.

Propriété de Facebook, la populaire application de messagerie instantanée a procédé à des changements de conditions d’utilisation. Dans ce cadre, les données utilisateurs pourront être partagées avec d'autres services Facebook, dont le réseau social éponyme et Instagram. Une mesure qui touche également ceux qui n’ont pas de profil sur ces autres services de la société de Mark Zuckerberg.

Pour continuer à pouvoir employer Whatsapp, il convient d’accepter ces nouvelles conditions d’ici le 8 février. Rapporté par de nombreux médias, ce changement de politique de confidentialité a donc visiblement convaincu de nombreuses personnes d'opter pour des alternatives telles que Signal, Telegram ou Threema, qui toutes mettent en avant le respect de la vie privée. A noter que Threema cible également les utilisateurs professionnels (lire >> Comment l’app suisse de messagerie chiffrée Threema veut conquérir les entreprises).

Les utilisateurs suisses et européens protégés par le RGPD

Cependant, même si elles ont créé un vent de panique, les nouvelles modalités de partage de données de Whatsapp ne concernent ni la Suisse ni l’Europe. Un fait confirmé notamment aux Echos par un porte-parole de Whatsapp: «Il n'y a aucun changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp dans la région européenne (y compris au Royaume-Uni) suite à la mise à jour des conditions d'utilisation». Ajoutant que Facebook n'utilise pas les informations des comptes Whatsapp, en vertu de discussions avec la Commission irlandaise de protection des données et d'autres autorités de protection des données en Europe. RGPD oblige, les conditions d’utilisation de l’app de messagerie sont distinctes entre celles concernant les utilisateurs européens et le reste du monde. La Suisse est explicitement intégrée aux conditions pour la région européenne. Les nouvelles modalités ne concernent donc pas les utilisateurs suisses, ce qu’a d'ailleurs confirmé un porte-parole de Facebook à nos confrères du Temps.

Webcode
DPF8_203255