Fin de GPT-4o

OpenAI désactive plusieurs versions de ChatGPT (update)

par Joël Orizet et Chiara Binder et traduction/adaptation ICTjournal

OpenAI a annoncé l’arrêt de plusieurs anciens modèles de ChatGPT. À partir du 13 février 2026, l’entreprise retirera notamment GPT-4o.

(Source: Matheus Bertelli/Pexels)
(Source: Matheus Bertelli/Pexels)

Mise à jour du 2 février 2026: OpenAI mettra hors service, le 13 février 2026, les modèles GPT-4o, GPT-4.1, GPT-4.1 mini ainsi que OpenAI o4-mini. L'entreprise  avait déjà désactivé GPT-4o une première fois en août 2025, avant de le réintroduire à la suite de retours d’utilisatrices et d’utilisateurs.

Selon l’entreprise, les enseignements tirés de cette première suppression ont depuis été intégrés dans les nouveaux modèles GPT-5.1 et GPT-5.2. Elle précise qu’à l’heure actuelle, seuls 0,1% des utilisateurs continuent d’utiliser GPT-4o.

OpenAI indique poursuivre l’amélioration de ChatGPT sur la base des retours reçus. Des ajustements supplémentaires sont notamment prévus en matière de personnalité et de créativité. Une version destinée exclusivement aux personnes de plus de 18 ans serait également en cours de développement. Celle-ci intégrerait un mécanisme automatique de vérification de l’âge afin de protéger les mineurs de certains contenus.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 
 

News du 11 août 2025: Avec l’introduction de GPT-5 vendredi dernier, OpenAI avait retiré la possibilité de sélectionner manuellement ses grands modèles de langage précédents, comme GPT‑4.1, GPT‑4o, o4‑mini et o3, dans le but déclaré de simplifier l’utilisation de ChatGPT. L’idée étant que le système choisisse automatiquement le modèle le plus adapté à chaque tâche.

Cependant, moins de 24 heures après le lancement de GPT-5, OpenAI a fait marche arrière en annonçant la réintégration de l'option GPT-4o — mais pas pour tous les utilisateurs. «Nous donnerons aux abonnés Plus la possibilité de continuer à utiliser GPT-4o», écrit le CEO d’OpenAI, Sam Altman, sur  X, en ajoutant: «Nous observons l’utilisation et évaluons la durée pendant laquelle nous continuerons à proposer les anciens modèles.»

OpenAI réagit ainsi, semble-t-il, aux plaintes de nombreux utilisateurs. Beaucoup d'entre eux se sont plaints sur Reddit de la perte du modèle précédent, notamment de son style de conversation et de son ton. Quant à GPT-5, il fait l’objet de critiques multiples: le modèle aurait moins de «personnalité» et fournirait des réponses plus courtes et insuffisantes, selon un fil Reddit très suivi intitulé «GPT5 is horrible». Une autre critique porte sur la réduction du nombre de requêtes autorisées, qui, selon certains utilisateurs, amènerait les abonnés Plus à épuiser leur quota en moins d’une heure.

Dans son message publié sur X, Sam Altman promet de doubler les limites d'utilisation de GPT-5 dans le cadre de l'abonnement ChatGPT Plus et ce dès la fin du déploiement en cours. GPT-5 devrait également gagner en «intelligence». À l'avenir, ChatGPT devrait également indiquer de manière transparente quel modèle répond à une requête.
 

Tags
Webcode
882mX22s