Montagnards archéologues

Le Valais lance une app pour signaler les découvertes archéologiques dans les glaciers

par Kevin Fischer (traduction/adaptation ICTjournal)

La fonte rapide des glaciers met de plus en plus souvent des vestiges archéologiques à jour. Pour y répondre, l’Office valaisan de l'archéologie lance une app permettant de signaler rapidement ces découvertes.

La science par tous et pour tous: l'Office cantonal valaisan de l'archéologie (OCA) lance l'application IceWatcher destinée à signaler les découvertes dans les glaciers. En cas de découverte archéologique dans un glacier, les alpinistes peuvent utiliser IceWatcher pour envoyer des informations importantes à son sujet. L’OCA peut ainsi évaluer la pertinence de la découverte et prendre les mesures appropriées pour la sauver et la préserver.

En raison du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges qui étaient piégés dans la glace depuis des centaines ou des milliers d'années, explique l’orgnaisme. Dès que ces objets ne sont plus protégés par la glace, des processus de dégradation se mettent rapidement en place, pouvant conduire à la désintégration des vestiges. Afin de pouvoir réagir plus rapidement, l’OCA recourt désormais à cette approche participative. L'application IceWatcher est disponible sur iOS et Android.

L’OCA rappelle que les objets trouvés ne doivent pas être touchés. La création d'un rapport se fait en trois étapes. Tout d'abord, le type d'objet trouvé est sélectionné parmi les options possibles. Ensuite, une photo en gros plan de la trouvaille est prise avec un objet de comparaison afin de pouvoir estimer la taille de la relique. Enfin, un gros plan sur le paysage du site s'impose.

Tags
Webcode
DPF8_224746