Cause logicielle

Swisscom s’explique sur la récente panne des numéros d'urgence

Swisscom a apporté quelques éléments de réponse concernant les causes de la panne survenue le 8 juillet dernier. Mais l’analyse de l'incident est encore en cours.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Swisscom s’est excusé et a donné des éléments d'explication concernant la panne affectant les numéros d'urgence, survenue le 8 juillet dernier. Dans un entretien avec la NZZ, le CEO de l'opérateur Urs Schaeppi, qui se dit très secoué par cette panne, présente notamment ses excuses aux pompiers et à toutes les personnes concernées. «Nous effectuons 4000 opérations de maintenance sur le réseau chaque semaine. Bien que la stabilité soit notre priorité absolue, des pannes isolées peuvent survenir. Malheureusement, cela ne peut être évité», a confié Urs Schaeppi.

Dans une interview accordée au Temps, Christoph Aeschlimann, CTO et CIO de Swisscom, concède que l'opérateur n’a pas été à la hauteur. Avant d’expliquer que sans les mesures prises lors des précédentes pannes survenues en 2020, la récente panne aurait eu davantage d'ampleur. «Nous sommes encore en train d’analyser ce qui s’est passé il y a une semaine. Il semble qu’une mise à jour logicielle de l’un de nos systèmes, dans un centre de calcul, a causé la panne. Une partie des appels a pu être réacheminée correctement. Mais pas tous», explique Christoph Aeschlimann. Qui souligne en outre la complexité de gestion d’un système qui, fédéralisme oblige, implique des dizaines de centrales d’alarme différentes aux procédures différentes. «Nous appelons de nos vœux une simplification du système, et une attribution claire des responsabilités afin de le rendre plus robuste. Car aujourd’hui, il n’y a pas de supervision globale du système par l’Etat», ajoute le CTO et CIO de Swisscom.

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