Mea culpa

Panne chez Swisscom: le CEO Urs Schaeppi exclut de démissionner

Le CEO de Swisscom Urs Schaeppi a fait son mea culpa concernant les récentes pannes affectant l'opérateur, dont celle qui a rendu des numéros d’urgence indisponibles. Il assume sa part de responsabilité mais ne compte pas démissionner.

Le CEO de Swisscom Urs Schaeppi. (Source: Swisscom)
Le CEO de Swisscom Urs Schaeppi. (Source: Swisscom)

Urs Schaeppi a réagi à la panne chez Swisscom qui a récemment affecté les numéros d’urgence. Répondant au questions de la SonntagsZeitung, le patron du numéro 1 des opérateurs helvétiques a fait son mea culpa, jugeant ce genre de pannes inacceptable et indigne des exigences que Swisscom s’impose. Le CEO souligne que la fiabilité des réseaux, en permanence mesurée, s'améliore pourtant constamment.

La panne survenue la semaine passée, qui a rendu les numéros d’urgence (112, 117, 118 et 144) indisponibles pendant 1h30, est due à un enchaînement de circonstances. «Nous savons maintenant que plusieurs spécialistes ont mal évalué le niveau de risque qu'impliquerait un changement de réseau. C'est une erreur qui ne doit pas se produire», a confié Urs Schaeppi. Et de préciser qu’il existe déjà une solution technique de secours pour éviter qu’une panne n'affecte les numéros d’urgence. Cette solution n’a toutefois fonctionné que dans certains cantons. «Nous allons donc nous asseoir avec les services d'urgence et examiner comment nous pouvons installer conjointement d'autres systèmes de secours», a encore fait savoir le CEO de Swisscom.

Urs Schaeppi n’envisage pas de démissionner mais assume sa part de responsabilité. «Mon travail consiste à tirer les bonnes leçons des incidents et à mettre en œuvre les mesures nécessaires», a-t-il expliqué après avoir précisé qu’il compte s’assurer que l’opérateur dispose du cadre, des moyens et des structures appropriés pour empêcher que de telles pannes ne se reproduisent.

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