Panne chez Swisscom: numéros d'urgences désactivés dans 11 cantons
Dans la nuit de mardi à mercredi, les numéros d’urgence de la police, des pompiers et des services de santé ne fonctionnaient plus dans onze cantons. La faute à une panne qui a affecté Swisscom, mais sans conséquences graves: les polices cantonales ont pu rapidement mettre sur pied des numéros provisioires.
Dans une grande partie de la Suisse, les numéros d’urgence (112, 117, 118 et 144) étaient indisponibles durant la nuit de mardi à mercredi, en raison d’une panne chez Swisscom. La situation est revenue à la normale aux alentours d’une heure du matin, soit 1h30 après le début de la panne. Les cantons de Vaud, du Tessin, de Fribourg, du Jura, du Valais, de Neuchâtel, de Thurgovie, d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Nidwald et des Grisons ont été touchés. Les services basés sur internet ont également été affectés, selon Swisscom. L’opérateur helvétique précise que «la cause de ce dérangement pourrait être attribuée à des travaux de maintenance, qui ont entraîné un dysfonctionnement inattendu».
Certains cantons ont pu rapidement communiquer des numéros d’urgence provisoires via le système Alertswiss, un canal numérique permettant d’alerter la population suisse en cas de catastrophe. Interrogée par ICTjournal, la police cantonale vaudoise explique qu’un numéro de téléphone portable a été mis à disposition du public par l’intermédiaire des réseaux sociaux et de la RTS. Dans le cas d’une panne plus importante, un dispositif indépendant du réseau Swisscom peut être mis en place pour assurer les transmissions d’urgence. A Genève, les forces de l'ordre précisent que le 117 n'a pas été impacté, sans donner de détails sur les autres numéros d'urgence. En cas de panne critique, la police cantonale genevoise explique qu'elle peut rapidement mettre en place un système de déviation de numéro et communiquer les informations nécessaires à la population via Alertswiss.
Les zones impactées par la panne. (Source: allestörungen.ch)
De son côté, la police cantonale fribourgeoise a expliqué à ICTjournal que toutes les forces d’intervention disponibles ont été déployées sur le terrain, en plus d’avoir mis en place des numéros d’urgence provisoires. Une manipulation qui peut être mise en oeuvre en 15 minutes en temps normal, mais qui n’a pas été possible la nuit passée pour «différentes raisons». Dans le cas où une telle situation devrait durer dans le temps, une structure cantonale et regroupant l’ensemble des services de protection de la population peut être mise en place. Dans le canton de Neuchâtel, la police cantonale a déployé des patrouilles supplémentaires tout en mettant à disposition du public des numéros d’urgence.
Cet incident n’est pas le premier que subissent les numéros d’urgence. En octobre dernier, une panne du même genre avait affecté la police municipale de Zurich, devenue injoignable pendant toute une matinée en raison d'un changement de configuration système chez Swisscom.