Dysfonctionnement

La panne de Swisscom est due à un problème de mise à jour logicielle

Swisscom a identifié les raisons derrière la panne qui a perturbé son réseau mobile et fixe ce mardi. Un comportement inattendu de logiciels liés à des appareils du réseau a entraîné une surcharge du système.

(Source: Frédéric Prochasson / Fotolia.com)
(Source: Frédéric Prochasson / Fotolia.com)

Swisscom a identifié la cause de la perturbation qui a paralysé une partie de son réseau fixe et mobile ce mardi. «Dans la nuit du 26 mai, des clients ont été transférés vers de nouveaux systèmes», explique la porte-parole de l’entreprise Sabrina Hubacher à nos confrères de la Netzwoche. Une opération qui avait pour but de mettre à jour un système de téléphonie mobile.

Le comportement inattendu de logiciels liés à des appareils du réseau a ensuite entraîné la surcharge du réseau de téléphone mobile (VoLTE) pendant trois heures. «Nous avons mis la priorité sur l'analyse, la localisation et l'élimination de la faille, en faisant appel à des fournisseurs internationaux. La complexité de cette faille était très élevée. Swisscom regrette profondément cette perturbation», précise la porte-parole de l'entreprise.

Il s’agit désormais de la quatrième panne majeure chez Swisscom depuis le début de l’année. La commission des transports et des télécommunications a décidé de faire la lumière sur ces défaillances et souhaite auditionner l'ex-régie fédérale à la fin du mois de juin, a indiqué le conseiller national et membre de la commission Frédéric Borloz mardi soir sur la RTS. Les dysfonctionnement des numéros d’urgences rencontrés lors des dernières pannes avaient déjà poussé l'Office fédéral de la communication (OFCOM) à ouvrir une enquête.

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