Nombreux services temporairement perturbés

Cloudflare en dit plus sur l’erreur à l'origine de sa récente panne (update)

par Alexia Muanza et Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

Une panne chez Cloudflare a paralysé plusieurs services en ligne. Après avoir résolu le problème, l'entreprise a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque, mais d'une panne due à une modification des permissions au sein d'un de leurs systèmes de base de données.

(Source: Alexander/stock.adobe.com)
(Source: Alexander/stock.adobe.com)

Mise à jour du 20 novembre 2025: Un incident chez Cloudflare a récemment provoqué l’interruption de plusieurs services en ligne. L’entreprise a pu corriger la panne quelques heures plus tard. Dans un billet de blog, elle précise qu’il ne s’agissait ni d’une cyberattaque ni d’une activité malveillante, «directe ou indirecte».

Selon Cloudflare, la perturbation a été déclenchée par une modification des permissions dans l’un de ses systèmes de base de données. Cette modification a entraîné la génération inattendue de plusieurs entrées dans un «fichier de fonctionnalité» utilisé par le système de gestion des bots de Cloudflare. Le fichier, devenu bien plus volumineux que prévu, a alors été dupliqué puis distribué à l’ensemble des machines du réseau.

Le logiciel installé sur ces machines utilise ce fichier pour analyser le trafic et maintenir le système de gestion des bots à jour. Cependant, le logiciel n’étant plus en mesure de traiter un fichier soudain devenu beaucoup trop volumineux, il s’est retrouvé en panne, entraînant l’interruption des services.

Cloudflare décrit l’incident sur son site comme «la pire que Cloudflare ait vécu depuis 2019». , qui concède qu’une telle défaillance est inacceptable, annonce vouloir renforcer ses protections afin d’éviter que ce type d’incident ne se reproduise. Parmi les mesures prévues figurent notamment un renforcement du processus d’ingestion des fichiers de configuration générés automatiquement, ainsi que l’ajout de «kill switchs» (boutons d'arrêt d'urgence) permettant de désactiver rapidement certaines fonctionnalités en cas de problème.


News du 18 novembre 2025: Une panne mondiale touche ce mardi l’infrastructure internet Cloudflare, provoquant des perturbations importantes sur de nombreux sites et applications majeurs, rapporte la BBC,  Linternaute, ainsi que plusieurs médias. L’incident, survenu peu après 11h30 GMT, affecte près de 20% des sites web mondiaux selon W3Tech.  

Parmi les plateformes touchées figurent X, Google, Instagram, Canva, Spotify, Marmiton, Doctissimo et ChatGPT. Des banques ont également signalé des difficultés, notamment pour les virements en ligne. Même les sites de suivi de pannes, comme Downdetector ou IsItDownRightNow, connaissent des dysfonctionnements en raison de leur dépendance aux services de Cloudflare.

Cloudflare a communiqué être  «au courant du problème et continue d’enquêter sur son origine». L’entreprise a précisé que certains services «commencent à se rétablir», bien que tous les utilisateurs puissent encore rencontrer des erreurs.

Progressivement, X et d’autres plateformes redeviennent accessibles pour certains utilisateurs. Cloudflare précise également que les services Access et WARP sont en cours de rétablissement, laissant espérer un retour complet à la normale dans les heures à venir.

Cette panne rappelle les récents incidents survenus chez Amazon Web Services (AWS) qui avait eux aussi paralysé une large partie du web. 

À l’heure de publier ces lignes, le rétablissement n’est encore que partiel.
 

Webcode
nYXeXoBQ