Réseau fixe

Après le dysfonctionnement de Swisscom : les numéros d'urgence sont à nouveau joignables

par Maximilian Schenner (traduction/adaptation ICTjournal)

Une défaillance chez Swisscom a provoqué une panne de réseau fixe à grande échelle le 8 juillet. Dans de nombreux cantons suisses, les numéros d'urgence 117, 118, 144 et 112 n'étaient plus disponibles. Swisscom indique avoir remédié au problème.

(Source: banglds / Fotolia.com)
(Source: banglds / Fotolia.com)

Dans la soirée du jeudi 8 juillet 2021, une panne généralisée du réseau fixe a eu lieu en Suisse, mettant également hors service les lignes de secours. Dans la quasi-totalité des cantons suisses, les numéros d'urgence 117, 118, 144 et 112 ont été indisponibles pendant plusieurs heures. Plusieurs cantons ont communiqué des numéros alternatifs via le site et l’application alert.swiss et parfois via Twitter.

Outre les numéros d'urgence, la téléphonie fixe a également été touchée. Des appels ont été établis, mais ont été coupés après un court laps de temps. Le réseau mobile n'a pas été affecté. Dans une déclaration à SRF, le porte-parole de Swisscom, Sepp Huber, a invoqué un dysfonctionnement technique, «une défaillance du système» pour expliquer la panne. En ce qui concerne le rétablissement du réseau de secours, Swisscom a «pris des mesures ciblées». Sepp Huber n'a pas été en mesure de dire s'il y avait un lien avec les pannes passées.

Selon les informations de Swisscom, la situation s'est stabilisée et tous les services de téléphonie et les numéros d'urgence sont à nouveau disponibles depuis 7 h 53 vendredi. En outre, l’opérateur a «isolé la source de l'erreur» et travaille à l'analyse de la cause. Les systèmes sont surveillés par des spécialistes.

Webcode
DPF8_222611