Cybercriminalité en chiffres

En Suisse, la criminalité en ligne est avant tout économique

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

L'Office fédéral de la statistique (OFS) publie pour la première fois des chiffres sur les infractions à composante numérique. En 2020, la police a enregistré 24’398 délits de ce type. Plus de deux tiers sont des cas de cyber-escroquerie.

Image d'illustration. (Source: Police cantonale valaisanne)
Image d'illustration. (Source: Police cantonale valaisanne)

Dans quelle mesure les Suisses sont-ils sujets à des cyber-arnaques? Le rapport 2020 de statistique policière de la criminalité de l’OFS permet pour la première fois de répondre à cette question. L’année passée, la police suisse a enregistré 24’398 infractions à composante numérique. A titre de comparaison, 32 819 cambriolages ont été dénombrés la même année.

Plus de 16’000 cas de cyber-escroquerie

L’OFS classe les cyber-délits en trois domaines principaux. La «cybercriminalité économique» est la plus fréquente (84,2% des cas). Suivent les «cyber-délits sexuels» (10,7%) et les «cyber-atteintes à la réputation et pratiques déloyales» (5,1%). Sous-domaine de la «cybercriminalité économique», les cas de cyber-escroquerie représentent plus des deux tiers de tous les crimes numériques enregistrés, avec un total de 16’395 infractions. Il s’agit entre autres d’arnaques «liées aux magasins en ligne, aux annonces immobilières ou encore aux sentiments», précise l’OFS.

1834 personnes morales parmi les victimes

Plus de deux escroqueries sur trois sont opérées en ligne. D’autres délits sont majoritairement menés en mode cyber, dont la détérioration de donnée, les crimes en lien avec la pornographie et le blanchiment d’argent. Les infractions à composante numérique ont fait 15’714 victimes en Suisse en 2020, y compris 1834 personnes morales. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces chiffres ne concernent que les cas portés à la connaissance de la police, souligne l’OFS.

Les infractions commises sur internet sont en augmentation en Suise, notamment en Valais, qui a répertorié 650 cas en 2020 et augmenté en conséquence ses effectifs de lutte contre la cybercriminalité.

Tags
Webcode
DPF8_211173