12 postes à temps plein

La police valaisanne booste ses effectifs contre la cybercriminalité

Parmi les 40 nouveaux postes à temps plein créés par la police cantonale du Valais, 12 vont étoffer son équipe chargée de lutter contre la cybercriminalité. La section était composée jusqu’ici de trois agents.

Image d'illustration. (Source: Police cantonale valaisanne)
Image d'illustration. (Source: Police cantonale valaisanne)

La police cantonale valaisanne augmente ses effectifs. Via un communiqué, elle fait savoir que le parlement cantonal a donné son feu vert, mi-février, à la création de 40 nouveaux postes à temps plein au total. Une décision qui fait suite au dépôt d’un postulat par la Commission thématique de sécurité publique en mai 2019. Il s’agit notamment de pouvoir faire face à la forte augmentation des infractions commises sur internet.

Lors d’une vidéoconférence rapportée par plusieurs médias, les autorités valaisannes ont précisé que 12 des nouveaux agents auront pour tâche de lutter contre la cybercriminalité. Ils compléteront une équipe constituée jusqu’ici de trois agents et formée en 2018 pour traquer les crimes sur la Toile (pornographie infantile, escroqueries, etc.), rapporte Le Nouvelliste. Qui ajoute que les cyber-escroqueries ont augmenté fortement en Valais, leur nombre étant passé de 130 cas annuels il y a quatre ans à 400 en 2020 (pour des dommages équivalant à près de 3 millions de francs). Selon le journal Walliser Bote, 650 cybercrimes, toutes catégories confondues, ont été commis dans le canton l'an dernier.

Tags
Webcode
DPF8_207742