Nouvelle interface

SIX uniformise l’interface des bancomats suisses

par René Jaun (Traduction/adaptation: ICTjournal)

La plupart des bancomats suisses ont aujourd'hui une interface utilisateur uniforme. SIX a remplacé plus de 25 systèmes différents. Le nouveau logiciel propose en outre de nouvelles fonctions. Il est par exemple possible de retirer de l’argent à l’aide d’un smartphone au lieu d’une carte bancaire.

(Source: SIX)
(Source: SIX)

Il ne sera désormais plus nécessaire de se familiariser avec de multiples interfaces utilisateurs en retirant de l'argent aux bancomats suisses. Ces dernières années, le prestataire de services financiers SIX a travaillé à l'uniformisation du logiciel de la plupart des distributeurs automatiques de billets. Plus de 25 solutions logicielles différentes étaient utilisées par le passé. La migration s’est achevée avec succès. «La semaine dernière, les derniers bancomats ont migré vers la nouvelle plateforme», confirme à la rédaction Julian Chan, porte-parole de SIX.

Gestion automatisée

Avec le changement de logiciel, SIX traite désormais toutes les transactions et saisies aux bancomats. En outre, la plateforme comprend une solution de monitoring central conçu pour soulager les banques de la charge que représentent la surveillance et le contrôle des distributeurs de billets. La surveillance complète de ces derniers peut être sous-traitée par SIX.

La nouvelle interface utilisateur se veut intuitive. «Tous les utilisateurs peuvent compter, à chaque bancomat, sur des fonctions complètes et des processus identiques, indépendamment de l’exploitant de l’appareil», explique SIX.

Le smartphone comme carte bancaire

Le nouveau logiciel pour bancomat propose en outre de nouvelles fonctions. Il s'agit notamment du libre choix du compte lors du retrait d’espèces et d’un choix plus personnalisé des coupures délivrées. Pour les utilisateurs aveugles et malvoyants, les distributeurs sont dotés d’une fonction audio. «De nombreuses banques ont déjà activé les fonctions. Mais c'est aux banques qu'il revient de décider quand les fonctions seront introduites», explique le porte-parole.

Les nouvelles fonctionnalités comprennent aussi la prise en charge des codes QR. De quoi permettre, par exemple, de faire des versements, indique le communiqué. Pour rappel, les factures avec code QR ont été officiellement introduites en Suisse cet été.

Il sera par ailleurs possible de retirer de l'argent au bancomat à l'aide d'un smartphone. «L'identification se fait par le biais du smartphone et non plus par la carte bancaire», explique le porte-parole de SIX. Le client peut utiliser l'application de sa banque pour indiquer à l'avance le montant souhaité et d'autres détails du retrait. Le smartphone affiche alors un code QR, que le client n'a plus qu'à scanner à au bancomat pour déclencher le retrait d'espèces. Certaines banques supportent déjà cette fonction.

Postfinance n'est pas de la partie

Les guichets automatiques ont désormais une interface utilisateur uniforme. Mais la migration n’a pas été une mince affaire. Il a fallu introduire le système sur les différents appareils de différents fabricants. SIX a dû faire face à des acteurs aux priorités et intérêts divergents. Tous les bancomats suisses ne disposent pas de la nouvelle interface utilisateur, concède la porte-parole. Notamment ceux de Postfinance. Les distributeurs automatiques des bureaux de change, comme ceux que l'on trouve dans les aéroports, ont en outre leur propre interface utilisateur.

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