Surveillance du négoce

SIX lutte contre les délits d’initiés à l’aide de l’IA et du Big Data

SIX Exchange Regulation, l’un des organes régulatoires de la bourse suisse, dispose désormais d’un outil puisant dans le machine learning pour débusquer les délits d’initiés.

(Source: SIX)
(Source: SIX)

Organe régulatoire des plateformes de trading de SIX, SIX Exchange Regulation innove avec un nouveau logiciel pour la surveillance du négoce. La société annonce la mise en service de son outil baptisé «Prometheus», qui puise dans l’intelligence artificielle, le machine learning et le Big Data. Un premier module, «Insider Trading», est d’ores et déjà opérationnel et promet d’optimiser la détection des délits d’initiés en Suisse. Un second module désigné de façon explicte «Market Manipulation» devrait être livré au premier semestre 2021.

L’introduction de ce logiciel fait suite à l’entrée en vigueur du régime de déclaration de la loi sur l'infrastructure des marchés financiers (LIMF). L’organe de surveillance du négoce dispose désormais d’informations complémentaires sur les ayant droits économiques d’une transaction: les données commerciales peuvent ainsi être liées aux données de transaction, explique SIX Exchange Regulation dans son communiqué. Peu de détails supplémentaires sont divulgués sur le fonctionnement de «Prometheus», si ce n'est que l'outil permet d’analyser plus vite et de façon plus granulaire un volume de transactions plus large pour débusquer les éventuels délits d’initiés. La solution a été développée en collaboration avec PwC Suisse, et ce, en peu de temps: le projet a été lancé au dernier trimestre 2019.

Tags
Webcode
DPF8_188573