Automatisation

Nouvelle ligne dans le CV de YuMi, le robot d'ABB: testeur de bancomat

Les zurichois d'Abrantix font appel à YuMi, le robot collaboratif à deux bras développé par ABB, pour tester et accélérer le développement des logiciels des guichets automatiques bancaires.

Après la préparation de sushis, la direction d’orchestre et la résolution de Rubik’s Cube, YuMi teste… les guichets automatiques bancaires (ATM). Le robot collaboratif à double bras développé par ABB démontre encore une fois sa versatilité dans les tâches qu’il peut accomplir.

Le fournisseur suisse de logiciels de paiement Abrantix a chargé YuMi d'automatiser les tests des distributeurs automatiques de billets de Diebold Nixdorf, un fabricant américain d’automates bancaires. Pour sécuriser les transactions financières, le logiciel d’un distributeur automatique de billets est généralement mis à jour tous les six mois. Mais avant la mise en service, il doit subir une batterie de tests approfondis pour s'assurer qu'il respecte les spécifications internationales en matière de fiabilité, de facilité d’utilisation et de sécurité.

Des tests exhaustifs

C’est là qu’intervient le robot d’ABB. Le logiciel de test d'Abrantix lui demande d'effectuer d’innombrables transactions physiques de la même manière qu’un humain: insérer et retirer une carte de débit, déposer ou retirer de l’argent, appuyer sur les différents boutons et l’écran tactile, etc. Plus retors, il est capable de commettre délibérément des erreurs humaines telles que déposer une liasse de billets retenue par un trombone.

Là où il fallait auparavant une batterie de testeurs humains prêts à passer des centaines d’heures devant un guichet automatique, il est désormais possible de détecter rapidement des erreurs qui ne se révéleraient qu’après de longues périodes d’utilisation.

Les tests sont effectués de nuit afin de permettre aux collaborateurs d’analyser les résultats en journée.

«Jusque-là, les cycles de test pouvaient créer des blocages, voire représenter un risque dans le process de validation d'un logiciel. Grâce à YuMi, le processus est bien mieux maîtrisé et les collaborateurs peuvent désormais se focaliser sur l’optimisation des procédures et situations de test, voire sur le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles, pendant que YuMi teste les guichets», explique Daniel Eckstein, PDG d’Abrantix. Un gain de temps non négligeable, les tests étant effectués de nuit afin de permettre aux collaborateurs d’analyser les résultats en journée.

Si Yumi est encore loin de remplacer complètement l’homme, sa capacité à exécuter sans relâche des opérations précises et répétitives permet de se focaliser sur des tâches plus significatives et spécialisées, comme l’explique Marc-Andre Zingg, Business Line Manager chez ABB Robotics en Suisse: «YuMi garantit d'une part que le robot partagera en toute sécurité ses tâches avec les collaborateurs, et d’autre part que les développeurs de logiciels qualifiés pourront consacrer leur temps à d’autres tâches à valeur ajoutée».

Webcode
DPF8_146160