Le nombre de cyberattaques signalées contre les infrastructures critiques suisses augmente
Depuis avril 2025, l’OFCS a recensé plus de 260 attaques visant des infrastructures critiques. Les secteurs public, des technologies de l’information et des télécommunications, ainsi que de la finance et des assurances sont particulièrement touchés.
Depuis l’introduction de l’obligation de déclaration en avril 2025, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a recensé plus de 260 cyberattaques visant des infrastructures critiques à début février 2026. La porte-parole de l’OFCS, Gisela Kipfer a indiqué au journal Blick, que le secteur public, les technologies de l’information et des télécommunications, ainsi que la finance et les assurances figurent parmi les secteurs les plus exposés.
Selon l’OFCS, aucun incident connu n’aurait échappé à l’obligation de déclaration. Les attaques les plus fréquentes sont les attaques par déni de service distribué (DDoS), qui saturent les sites web et les serveurs à l’aide de volumes massifs de données, les attaques par logiciels malveillants ainsi que les tentatives de vol de données personnelles. Les cas signalés sont analysés par l’office afin d’évaluer la situation de menace et de renforcer les mesures de prévention.
Les exploitants d’infrastructures critiques bénéficient aujourd’hui de dispositifs de protection qui les prémunissent contre les attaques les plus élémentaires. En revanche, les particuliers et les PME sont de plus en plus souvent pris pour cible. Les statistiques de l’OFCS le confirment: en 2025, l’office a enregistré quelque 65’000 signalements, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’année précédente. Environ 90% de ces déclarations provenaient de particuliers, contre seulement 10% d’entreprises, d’autorités ou d’associations.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!